Contenu
Les ventilateurs d’air de la salle de bain sont installés au plafond, ce qui permet d’alimenter le ventilateur au moyen d’un interrupteur électrique placé au mur. Bien que certaines de ces hottes aient des niveaux de bruit et des accessoires différents, tels que des éclairages ou des chauffages, elles remplissent toutes la même fonction de base.
Les hottes peuvent être différentes mais remplissent la même fonction de base (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Fonction
Un ventilateur d'extraction de salle de bain a deux fonctions. Étant donné que les gaz d'échappement chassent l'air de la salle de bain, ils éliminent efficacement les odeurs désagréables de l'environnement. En outre, il élimine également l'humidité de la salle de bain et en réduit le niveau après qu'une autre personne prenne une douche. Des niveaux d'humidité élevés dans une salle de bain peuvent endommager l'environnement et favoriser la formation de moisissures, ce qui peut être préjudiciable à la santé des personnes et endommager les surfaces affectées.
Signes de problèmes
Si la hotte émet des bruits pendant son fonctionnement, elle risque d’être perturbée. Certains signes indiqueront que cela ne fonctionne pas comme il se doit. Après quelques minutes de fonctionnement, le taux d'humidité dans la salle de bain devrait chuter de manière significative. Si vous remarquez que le miroir est toujours embué ou que la vitre reste embuée pendant les mois les plus froids, le capot ne fonctionne pas correctement. Les problèmes du ventilateur d'extraction favorisent également la croissance de moisissures et de peinture ou papier peint écaillé, ainsi que les taches d'eau sur les murs et le plafond.
Ventilation au grenier
Certains ventilateurs d'extraction de salle de bain transfèrent simplement de l'air humide dans le grenier au-dessus. Ces ventilateurs d'extraction devraient toujours faire sortir l'air de la maison. Le transfert d'air humide dans le grenier peut endommager le toit par l'eau, provoquer la formation de moisissure dans le grenier et endommager l'humidité dans le bois des structures. La seule façon de savoir si le ventilateur d'extraction de la salle de bain transfère de l'air dans le grenier ou à l'extérieur de la maison consiste à se rendre dans le grenier et à examiner visuellement le ventilateur d'extraction.
Emplacements des bouches d'aération externes
L'extracteur d'air doit être connecté à un tube de ventilation flexible dans le grenier de la maison, qui est lui-même connecté à une sortie d'air à l'extérieur de la maison. La sortie d'air extérieur peut se trouver sur le toit de la maison où elle doit être recouverte d'un couvercle. Le tuyau de ventilation peut également être raccordé à une sortie d’air située sur le côté ou sous l’entrée de la maison. L'emplacement de la sortie d'air externe n'a pas d'importance tant que l'évent de la salle de bain est correctement raccordé à celle-ci par le biais d'un tuyau flexible.