Contenu
La taille moyenne des êtres humains, hommes et femmes, varie au cours de l'histoire. Dans certains pays, ils ont toujours les mêmes hauteurs qu'il y a des milliers d'années.
Histoire ancienne
Les fossiles humains de la Grèce antique et de la Turquie ont révélé que la taille moyenne des chasseurs-cueilleurs était de 1,75 m pour les hommes et de 1,65 m pour les femmes. Cependant, le passage à une économie agricole a conduit à une baisse de la taille moyenne, autour de 3000 avant JC, à 1,60 m et exactement 1,5 mètre, respectivement, pour les hommes et les femmes. Bien que les hauteurs moyennes aient de nouveau augmenté, elles sont toujours inférieures aux anciens niveaux.
XVIIe et XVIIIe siècles
Au début du 17e siècle, les hommes et les femmes anglais avaient une taille moyenne de 1,67 m et 1,53 m, respectivement, et leurs hauteurs sont restées plus ou moins constantes tout au long des 17e et 18e siècles. Cependant, les colons américains ont grandi, la taille moyenne des hommes étant de 1,71 m et de 1,60 m chez les femmes.
Ère contemporaine
La taille moyenne des Américains aujourd'hui est d'un peu plus de 1,75 m pour les hommes et d'environ 1,63 m pour les femmes. L'amélioration de la nutrition et l'utilisation d'antibiotiques ont contribué à une augmentation au cours des 200 dernières années, selon le "Journal of Nutrition".