Animaux sacrés de la mythologie grecque

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 18 Août 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Animaux sacrés de la mythologie grecque - Des Articles
Animaux sacrés de la mythologie grecque - Des Articles

Contenu

Du VIIIe siècle environ avant notre ère à 146 ans avant notre ère, la civilisation grecque antique a développé sa propre mythologie impliquant des héros légendaires et des créatures sacrées. Ces mythes étaient des histoires sur la naissance du monde. Certains des animaux sacrés de cette mythologie étaient purs, d'autres représentaient un risque pour l'humanité. Des animaux dangereux ont souvent été tués par les héros grecs, tandis que les purs ont aidé les anciens Grecs.


Le pégase était un animal révéré dans la culture grecque antique (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Centaure

Dans la mythologie grecque, le centaure était une créature moitié homme - torse, bras et tête - et moitié cheval - corps et jambes. Ces créatures étaient les fils d'Ixion, fils d'Ares et roi des Penitas, et un nuage. L'un des centaures les plus célèbres était Chiron, qui croyait être un descendant du Titan Cronos. Contrairement aux autres centaures qui étaient considérés comme des disciples de Dionysos, Chiron avait la réputation d'être le tuteur des héros grecs tels qu'Achille, Hercule et Enée. Les centaures étaient d'excellents chasseurs et, dans de nombreuses illustrations, ils sont représentés portant des arcs et des flèches.


Pégase

Le Pegasus était un cheval mythologique grec qui avait un manteau et des ailes complètement blancs. Selon la légende, ce cheval ailé serait né du sang de Méduse lors de son assassinat par le héros Persée. Il est apparu à nouveau dans la mythologie en tant que cheval de Bellérophon, qui a combattu et vaincu la Chimère. À la fin, le Pegasus est devenu un serviteur du dieu grec Zeus et a gagné la position de constellation. On pensait également que la source d’hypocrène sur le mont Hélicon était née lorsque la coque de Pegasus avait heurté un rocher.

L'hydre de Lerna

L'un des animaux les plus féroces de la mythologie grecque est l'Hydra de Lerna, une créature en forme de serpent à neuf têtes. La légende dit que toutes les têtes de l'hydre avaient une proie empoisonnée et que l'une d'entre elles était immortelle. Si une tête était coupée, elle pourrait être régénérée. Le serpent était carnivore, se nourrissant d'humains et de grands mammifères. L'Hydra a été tué par la main du héros légendaire Hercules. La mission de tuer l'hydre est considérée comme la deuxième des douze œuvres d'Hercule.


Méduse

La méduse était l'une des trois gorgones - un trio de soeurs dont les cheveux étaient faits de serpents vivants. Medusa était une belle femme jusqu'à ce qu'elle exaspère la déesse Athéna, qui la transforma en une créature horrible. Dans certaines légendes, il est dit que la méduse avait le torse et les bras d'un humain, mais celle de la taille au bas avait une queue de serpent. En outre, la méduse était si hideuse que tout homme qui la regarderait deviendrait une figure de pierre. Selon la mythologie grecque, elle aurait été tuée par le héros Persée.