Contenu
Les chats nouveau-nés devraient rester avec leur mère pendant les premières semaines de vie, mais si cela n’est pas possible et si vous avez un chat nouveau-né à votre charge, cela demande un peu d’amour spécial. Si le chiot semble mécontent de ce que la mère n’est plus là et pleure beaucoup, faites particulièrement attention à ce qu’il se sente aussi aimé qu’il le ressentait lorsque sa mère l’aidait.
Un petit chaton loin de la mère a besoin de soins et d'amour (Martin Poole / Vision numérique / Getty Images)
Chaleur
Un chaton peut pleurer quand il est loin de sa mère car il a besoin de chaleur. Enveloppez un coussin thermique dans une serviette ou une couverture douce et moelleuse pour imiter la chaleur de l'étreinte à poil de la mère et placez le chiot dessus. Assurez-vous que le tampon thermique n’est pas trop chaud et laissez suffisamment d’espace pour qu’il puisse se déplacer librement à votre guise. Prenez un animal en peluche et placez-le à côté du chat afin qu'il puisse se blottir dans le jouet. Cela peut aussi aider à réduire les pleurs.
Nourriture
Un chiot qui pleure peut avoir faim. Pour un chat de moins de quatre semaines, achetez du lait en poudre pour chat nouveau-né et une petite bouteille dans une animalerie. Une fois qu'il a passé un mois, il peut être nourri avec des aliments humides. Assurez-vous que le chiot mange toutes les deux heures pour éviter les pleurs affamés.
Salle de bain
Un chat nouveau-né peut pleurer s'il a besoin d'aller à la salle de bain. Cela prend quelques semaines à eux seuls, alors si le chiot a un mois ou moins, il peut avoir besoin d'aide. Frottez un chiffon humide sur les parties génitale et anale pour les stimuler afin qu'ils puissent utiliser la salle de bain. Assurez-vous que le chiffon est chaud et doux et que, une fois le chiot âgé d'un mois, il peut apprendre à utiliser un bac à litière.
L'amour
Un chat nouveau-né qui n'est pas près de la mère peut être effrayé et seul. Choisissez le chaton et aimez-le, en faisant attention à être doux. Ne le tenez pas trop, mais définitivement caressez-le et faites-lui savoir que vous êtes là en le caressant et en le touchant doucement. Gardez le chat à l'écart des enfants qui pourraient ne pas comprendre comment lui donner de l'amour avec affection.
Visite chez le vétérinaire
Si vous essayez ces moyens de calmer et de soigner le chat de votre chat et qu'il pleure toujours et sans réponse, appelez le vétérinaire. Il peut y avoir une autre raison de son angoisse. Les chats peuvent naître avec des maladies ou des problèmes difficiles à diagnostiquer simplement de la vue. Faites-les donc analyser attentivement pour éliminer tout problème de santé qui rend votre chiot malheureux.