Contenu
- Introduction
- Argentine: les glaciers
- Bolivie: ville de Potosi
- Brésil: centre historique de Salvador da Bahia
- Chili: Parc national de Rapa Nui
- Colombie: port, forteresses et complexe monumental de Carthagène
- Équateur: les îles Galápagos
- Pérou: Machu Picchu
- Suriname: Réserve naturelle centrale du Suriname
- Venezuela: Parc national de Canaima
Introduction
En 1972, l'UNESCO a lancé un plan de protection des biens culturels du monde entier dans le cadre de la "Convention sur la protection du patrimoine mondial culturel et naturel". L’Amérique du Sud est ce "coin de la terre", comme chante Jamiroquai, où les richesses naturelles et culturelles déclarées au patrimoine mondial abondent sous un ciel bleu agréable. Dans cette galerie, nous vous présentons certaines de ces merveilles impressionnantes d'Amérique du Sud.
Michael Blann / Vision numérique / Getty Images
Argentine: les glaciers
Situé dans la province de Santa Cruz, le parc national Los Glaciares s'étend sur environ 14 000 kilomètres carrés de superbes champs de glace. D'immenses lacs glaciaires et des pics déchiquetés marquent un paysage sauvage comprenant 47 glaciers andins et 200 glaciers indépendants. À son extrémité, trois glaciers se rencontrent et se fracturent en énormes icebergs qui tombent dans les eaux glacées de la mer. Au milieu de ce royaume froid de rudes conditions climatiques pour la vie, il est étonnant de trouver des animaux tels que le renard gris, le guanaco et l'opossum de Patagonie.
Three Lions / Valueline / Getty ImagesBolivie: ville de Potosi
Les usines hydrauliques ont extrait le minerai d'argent de la ville qui comptait au XVIe siècle le plus grand complexe industriel du monde: la ville de Potosi. De nos jours, les installations industrielles originales du Cerro Rico sont conservées de cette époque de ferveur minière: l’église de San Lorenzo, le quartier colonial avec la Maison de la Monnaie et les quartiers des Indiens "mitayos" qui travaillaient dans les mines, ainsi que plusieurs manoirs des nobles du temps.
Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images
Brésil: centre historique de Salvador da Bahia
La Renaissance et le colonialisme ont sculpté Salvador, qui a su préserver la beauté chromatique de nombreux édifices de l’époque. En 1549, ce riche lieu de rencontre culturel européen, africain et amérindien a été déclaré première capitale du Brésil, se conservant tel quel jusqu'en 1763. Il préserve, dans son obscure histoire, le fait d'avoir assisté en 1588 à la fondation du premier marché des esclaves du nouveau monde.
John Foxx / Stockbyte / Getty ImagesChili: Parc national de Rapa Nui
On les trouve contre la mer ou sur les pentes de Rapa Nui - nom autochtone de l'île de Pâques - des personnages curieux, uniques et énormes à tête géante: le "moai". Taillés dans la pierre par un peuple d’origine polynésienne dès le IIIe siècle de notre ère, ces moais semblent contempler le passage de la vie en tant que gardiens ancestraux de leur peuple. Il y en a plus de 600 connus, et bien qu'ils puissent entrer dans diverses théories, leur signification reste un mystère.
Jupiterimages / Photos.com / Getty Images
Colombie: port, forteresses et complexe monumental de Carthagène
La ville portuaire de Carthagène, en Colombie, est devenue l’un des trois plus importants centres navals du Nouveau Monde, avec La Havane à Cuba et San Juan à Porto Rico. Son ensemble de fortifications militaires est la plus vaste et la plus complète d’Amérique du Sud, illustrant ainsi l’architecture militaire des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Jupiterimages / Photos.com / Getty ImagesÉquateur: les îles Galápagos
Berceau de la théorie de l'évolution, les îles Galapagos forment le plus célèbre archipel de l'histoire depuis que Darwin est tombé amoureux de sa richesse et de sa variété biologique originale après son arrivée sur le Beagle. De nos jours, ces 19 îles du Pacifique d'origine volcanique sont toujours un essaim évolutif où l'on peut trouver de nombreux endémismes, comme le cas de diverses espèces d'iguanes terrestres, de tortues géantes et de pinsons.
Jupiterimages / Photos.com / Getty ImagesPérou: Machu Picchu
À 2430 mètres d'altitude et entouré de l'un des paysages les plus beaux et mystiques des Andes, se trouve le sanctuaire de Machu Picchu. Construit à l'apogée de l'empire Inca, c'est l'un des exemples architecturaux les plus remarquables de cette culture. Le sanctuaire comprend environ 35 000 hectares protégés d'un écosystème de forêt tropicale sur les montagnes du bassin supérieur de l'Amazone, en plus de son complexe archéologique.
Jupiterimages / Photos.com / Getty ImagesSuriname: Réserve naturelle centrale du Suriname
La réserve naturelle centrale du Suriname se distingue par sa grande valeur dans les écosystèmes des forêts tropicales primaires qui sont restés dans leur état d'origine. Il contient 1,6 million d’hectares de paysages naturels protégés d’une grande diversité biologique d’espèces végétales. Plus de cinq mille plantes vasculaires et autres animaux comme le jaguar, le tapir, le paresseux, la loutre géante et le Araracanga
Jupiterimages / Photos.com / Getty ImagesVenezuela: Parc national de Canaima
Le parc national de Canaima s'étend dans le sud-est du Venezuela jusqu'à ce qu'il atteigne les frontières du Brésil et de la Guyane. Il garde trois millions d'hectares d'un riche système biologique curieux: plus de la moitié de ces hectares sont recouverts de tepuis, montagnes de crête plate et d'un grand intérêt géologique. La chute d'eau la plus haute de la planète, avec mille mètres de chute, est l'un des paysages exceptionnels que l'on peut contempler dans ce coin du monde vénézuélien.