Contenu
- Principes des fermes en acier
- Considérations sur la conception
- Fermes et greniers
- Fermes conventionnelles et préfabriquées
Les fermes en acier standard sont en acier galvanisé en forme de «U». Cette forme garantit à l'acier sa résistance et non son poids. Les fermes en acier sont généralement formées d'une série de triangles dans un triangle plus grand. Sa barre supérieure, appelée jambe, est comprimée et reçoit les efforts au sommet du toit et les transmet à leurs extrémités, sur les côtés. La barre inférieure, appelée tirant, est tirée pour résister aux sollicitations extérieures. Les triangles plus petits qui forment l'intérieur de la ferme donnent la même structure et la même rigidité.
Principes des fermes en acier
Pour calculer la meilleure ferme en acier pour le toit, vous devez savoir si elle sera utilisée pour couvrir un dépôt ou un espace de vie, en plus des détails architecturaux, ainsi que de la taille des avant-toits et des soffites. La pente du toit peut influencer le choix du type de ferme approprié. Les réglementations de construction dans les zones sensibles aux tremblements de terre ou aux vents violents et aux ouragans peuvent limiter la conception et augmenter le coût d'une ferme en acier. Le nombre et la taille des ouvertures de fenêtres et de portes peuvent augmenter la pression interne du bâtiment en cas de vents violents.
Considérations sur la conception
Les fermes de toit plus hautes utilisent plus d'acier, elles pèsent donc plus et coûtent plus cher. Les toits en pente transfèrent plus d'efforts latéraux aux murs, car ils ont plus de surface soumise au vent. Une très faible pente réduit les possibilités de couverture adéquate du toit. Vous ne devez pas appliquer de bardeaux d'asphalte sur un toit qui s'élève de moins de 25 cm pour chaque 1 m de couverture (ou 25%). Vous pouvez espacer les fermes d'environ 80 cm si le plafond est en contreplaqué de 2 cm, mais vous pouvez espacer d'environ 120 cm si le plafond est en métal. Des plaques plus épaisses donneront à la ferme plus de rigidité et diminueront son poids.
Fermes et greniers
Si une ferme supporte un grenier, les solives de plancher doivent pouvoir supporter une charge vive comprise entre 100 et 240 kg par mètre carré. Un toit en acier qui supporte un grenier pèse environ deux fois plus que la même ferme qu'il ne supporte pas. Une ferme de 15 m sans grenier pèsera environ entre 135 et 160 kg. La même couverture avec un grenier peut peser de 270 à 320 kg.
Fermes conventionnelles et préfabriquées
Certaines fermes préfabriquées utilisent de l'acier plus léger pour leurs barres afin de répondre aux exigences de charge de couverture. Ils sont généralement moins chers que les fermes en acier conventionnelles (qui sont plus lourdes), mais sont plus difficiles à installer et peuvent ne pas être aussi rigides. Si vous devez effectuer des réparations sur une ferme préfabriquée, vous devez contacter le fabricant.