Taux de potassium dans le sang

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 20 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Potassium   Analyse de sang
Vidéo: Potassium Analyse de sang

Contenu

Le potassium est un électrolyte; un minéral naturellement présent dans le corps. De nombreux fruits et légumes en fournissent une diète. Il fonctionne conjointement avec d'autres électrolytes et leurs niveaux anormaux dans le sang peuvent affecter d'importantes fonctions corporelles.


En savoir plus sur les effets du potassium dans l'organisme. (Shell électronique de potassium (image fournie par Wikimedia Commons))

Fonction

Le corps a besoin de potassium pour maintenir son équilibre hydrique et électrolytique. Il est également important pour le fonctionnement des nerfs et des muscles, ainsi que pour le transfert des nutriments vers les cellules et pour l'élimination des résidus dans les cellules.

Niveaux normaux chez les adultes

Les plages normales varient légèrement d'un laboratoire à l'autre, mais elles se situent généralement autour de 3,5 à 5,0 mEq / L (milliéquivalents par litre).

Niveaux normaux chez les enfants

Les valeurs normales vont généralement de 3,4 à 4,7 mEq / L chez les nourrissons, de 4,1 à 5,3 mEq / L chez les nourrissons et de 3,9 à 5,9 mEq / L chez les nouveau-nés.


Raisons des valeurs élevées

Des taux élevés de potassium dans le sang (hyperkaliémie) peuvent être un signe de dommages aux reins. Une consommation excessive de suppléments à base de potassium, une acidité sanguine élevée, certains médicaments et certains problèmes médicaux tels que crises cardiaques, brûlures graves ou déséquilibres chimiques dus au diabète sont également à l’origine de l’hyperkaliémie.

Raisons des faibles valeurs

De faibles taux de potassium dans le sang (hypokaliémie) se produisent souvent lorsque les glandes surrénales produisent trop d'aldostérone. Certains médicaments, la déshydratation et certaines maladies sont également à l’origine de l’hypokaliémie.

Les effets

Des taux anormaux de potassium dans le sang peuvent causer divers problèmes, notamment: dysfonctionnement musculaire, nausée, diarrhée, irritabilité, déshydratation, hypotension artérielle et confusion mentale.