Contenu
Le sulfate de cuivre, également connu sous le nom de pierre bleue, est parfois utilisé dans les piscines comme algicide. L'American Journal of Public Health recommande d'utiliser le produit dans les piscines uniquement comme méthode de contrôle de la croissance des algues. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé dans le cadre du traitement chimique régulier de votre piscine. En estimant l'alcalinité de l'eau, il est possible de déterminer la quantité de sulfate de cuivre nécessaire à ajouter pour contrôler la croissance des algues.
Étape 1
Testez l'eau de la piscine pour déterminer l'alcalinité totale. Suivez attentivement les instructions du fabricant lors de l'utilisation du kit de test pour obtenir des résultats précis. Il est nécessaire de connaître l'alcalinité totale pour déterminer la quantité de sulfate de cuivre à mettre dans la piscine.
Étape 2
Utilisez le graphique situé sur le site Web de «l'Université du Kentucky» dans la section «pierre bleue» (sulfate de cuivre) pour déterminer la quantité de sulfate à ajouter à la piscine, en fonction de l'alcalinité totale de l'eau. Par exemple, combinez l'alcalinité de l'eau avec les chiffres sur le côté gauche du graphique sous le titre «Alcalinité totale». Ensuite, recherchez le numéro correspondant sur la même ligne sur le côté droit du graphique, sous le titre «Sulfate de cuivre appliqué».Il s'agit de la quantité de sulfate de cuivre qui doit être ajoutée à la piscine, en fonction de son alcalinité totale. N'ajoutez pas de sulfates à votre piscine si l'alcalinité de l'eau est inférieure à 50 ppm ou supérieure à 200 ppm. Si la valeur mesurée se situe entre cette limite, utilisez entre 0,9 kg et 2,7 kg de sulfate de cuivre, selon la taille de votre piscine. Suivez les instructions du manuel du fabricant pour la marque spécifique du produit que vous utilisez.
Étape 3
Mettez des gants et des lunettes
Étape 4
Mélangez le sulfate de cuivre avec suffisamment d'eau pour que les cristaux bleus se dissolvent. Continuez à ajouter de l'eau jusqu'à ce que tous les cristaux se soient dissous. Le sulfate de cuivre est généralement vendu dans un pot, dans lequel il est possible d'ajouter de l'eau. Si le sulfate vient dans un sac, placez-le simplement dans un bol en verre ou un seau pour mélanger les cristaux avec l'eau.
Étape 5
Versez la solution dans un flacon pulvérisateur, le type qui serait utilisé pour appliquer de l'engrais dans un jardin.
Étape 6
Vaporisez la solution dans la piscine en recouvrant complètement l'eau avec la solution de sulfate de cuivre.