Contenu
La volatilité annualisée est une statistique importante pour comparer le degré de risque de différents investissements, tels que les actions, les matières premières et les obligations. Tout investisseur qui décide comment répartir ses ressources entre un panier de différents produits d'investissement aura un meilleur résultat s'il annualise la volatilité de chaque produit. Les informations statistiques obtenues à partir de la volatilité annualisée permettront à l'investisseur d'évaluer le niveau de risque qui peut être attribué à plusieurs investissements différents considérés. Une fois que le niveau de risque est connu, un investisseur peut commencer à constituer un portefeuille de produits d'investissement spécialement adapté à sa propre tolérance au risque.
Comment faire
Étape 1
Sélectionnez la période pour laquelle vous souhaitez mesurer la volatilité. Par exemple, vous pouvez calculer la volatilité d'un instrument financier sur une période d'un mois, d'un trimestre ou d'un semestre. Plus la période est courte, plus la sensibilité de la volatilité mesurée aux fluctuations des prix courants du marché est grande, étant donné que la période plus longue sera moins sensible aux fluctuations des prix courants du marché. Si vous commencez à utiliser la volatilité, essayez d'utiliser des données de prix mensuelles d'environ 20 jours ouvrés ou ouvrés.
Étape 2
Calculez le changement de pourcentage quotidien, pour chaque jour de la période choisie. Par exemple, si vous avez choisi une valeur d'un mois de cours de clôture quotidiens pour la société General Eletric, vous voudrez savoir quelle est la variation quotidienne en pourcentage pour tous les jours du mois que vous évaluez. Le calcul doit être fait comme ceci: soustrayez le cours de clôture du jour précédent du cours de clôture du jour en cours, puis divisez le résultat par le cours de clôture du jour précédent. Ensuite, multipliez par 100 pour obtenir le pourcentage de changement quotidien.
Étape 3
Calculez l'écart type pour tous les changements de pourcentage quotidiens en calculant d'abord le changement de pourcentage quotidien moyen pour la période choisie. Ensuite, prenez chaque changement de pourcentage quotidien individuel et soustrayez-en le changement de pourcentage quotidien moyen, qui sera ensuite augmenté à la puissance 2. Par exemple, si le changement de pourcentage quotidien moyen est de 2,5 et le premier que vous avez calculé est 1, 2, vous soustrayez 2,5 de 1,2, puis carré la différence à une réponse de 1,69 (1,2 - 2,5) ². Vous devez répéter ce même calcul pour chaque changement de pourcentage quotidien pour la période choisie, puis additionnez-les et divisez le nombre final par le nombre total de calculs que vous avez effectués moins 1. Par exemple, si vous avez fait 20 calculs séparés, vous devez soustraire 1 de 20 pour obtenir 19. Lorsque vous terminez ce calcul, vous devez extraire la racine carrée du nombre pour obtenir l'écart type.
Étape 4
Multipliez l'écart type par la racine carrée de 252 pour obtenir une volatilité annualisée. Par exemple, en supposant que vous ayez un écart type mensuel de 2,0. Vous multiplieriez 2,0 par la racine carrée de 252 pour arriver à la volatilité annualisée de 31,75.