La différence entre la gestion de la qualité traditionnelle et totale

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 15 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
La différence entre la gestion de la qualité traditionnelle et totale - Des Articles
La différence entre la gestion de la qualité traditionnelle et totale - Des Articles

Contenu

La gestion évolue constamment. Par exemple, au 19ème siècle, il était courant de chaîner des enfants à des machines. En 2011, les styles de gestion sont très différents. Dans le domaine de la qualité de la production, les styles de gestion ont également évolué. L'approche traditionnelle consiste à avoir un département responsable de la qualité. Dans la gestion de la qualité totale (TQM), le modèle consiste pour tous les associés à devenir leur propre département de contrôle de la qualité.


Dans la gestion de la qualité totale, tout le monde se concentre sur la qualité du produit (Michael Blann / Vision numérique / Getty Images)

TQM défie la gestion traditionnelle

La gestion de la qualité totale est un défi direct à la gestion traditionnelle. Parce que c'est tellement différent, cela ne peut tout simplement pas être un "complément" à la gestion traditionnelle. Il ne peut pas non plus être combiné aux structures de gestion traditionnelles lors de la restructuration de la société. Essayer de combiner ces techniques aboutira à un échec.

Différences dans la prise de décision

Dans le modèle de gestion traditionnel, les décisions sont centralisées ou descendantes. Cela signifie que le responsable prend les décisions et que les niveaux inférieurs doivent suivre. C'est très semblable à l'armée. En TQM, les niveaux inférieurs participent à la prise de décision. Par exemple, un opérateur de machine remarque que sa machine fabrique de mauvaises pièces. Dans le modèle traditionnel, il appelle le superviseur, qui prend la décision d'appeler le service de maintenance. Chez TQM, l'employé prend la décision d'appeler le service de maintenance.


Responsabilité de la qualité

Dans le modèle traditionnel, le service ou la personne chargé du contrôle de la qualité assume la responsabilité de la qualité du produit. Dans le modèle TQM, chaque opérateur de machine assume la responsabilité de la qualité. Dans le modèle traditionnel, le service de contrôle de la qualité identifie les mauvais produits. Il enquête et découvre que la machine est vieille. Dans TQM, l'opérateur inspecte lui-même chaque pièce quittant la machine. Si chaque opérateur inspecte le produit au fur et à mesure de sa construction, toute l'équipe devient le service de contrôle de la qualité.

Focus

Dans la gestion traditionnelle, le focus est internalisé, alors que dans TQM, le focus est externe. Cela signifie que dans la gestion traditionnelle, l'accent est mis sur la philosophie "faire de son mieux". Dans TQM, l'accent est mis sur le client, ce qui peut nécessiter plus que ce que l'entreprise attend de elle-même. Chez TQM, le client est l'inspecteur final de la qualité.


Trouver la faute

Dans la gestion traditionnelle, lorsqu'un problème de qualité survient, la culpabilité est généralement dirigée contre l'employé. Dans TQM, la responsabilité incombe à la direction, qui n’a pas rempli ses fonctions correctement.