Contenu
- Symptômes
- Mauvaises chaussures
- Blessure au tendon d'Achille
- Problèmes médicaux
- Cause supplémentaire
- Traitement
Si vous souffrez de douleurs sur le côté du pied, les activités quotidiennes peuvent devenir insupportables. Mais avec le bon diagnostic et le bon traitement, vous pouvez revenir à votre vie normale en quelques semaines. Les causes vont des chaussures inappropriées à des problèmes médicaux comme le diabète et l'arthrite.
Symptômes
En général, le problème est caractérisé par une douleur plate, insistante ou aiguë qui commence au talon et se propage sur le côté du pied. La douleur s'intensifie lorsque vous faites des activités quotidiennes. Marcher ou appliquer une pression sur cette zone peut être inconfortable et même insupportable. La douleur peut s'aggraver à certains moments de la journée. Selon la position dans laquelle vous dormez, vous pouvez également ressentir la douleur la nuit.
Mauvaises chaussures
La cause la plus fréquente vient des chaussures. Vos chaussures, par exemple, peuvent être trop serrées pour laisser vos doigts se répandre uniformément. Vous pouvez abuser de certaines chaussures, comme les talons hauts, qui forcent certains muscles de votre pied. Achetez des chaussures qui offrent suffisamment d'espace pour le cou-de-pied et suffisamment pour que votre pied bouge.
Blessure au tendon d'Achille
En tant que plus gros tendon du corps, le tendon d'Achille est une zone de blessure commune. Bien que le tendon soit situé principalement dans le talon, il passe également à travers les muscles du côté du pied. Les blessures aux tendons peuvent provoquer une douleur qui irradie du côté du pied. La douleur peut diminuer avec le repos et le massage; les cas plus graves nécessitent une thérapie physique ou des exercices de renforcement. Consultez un médecin si la douleur persiste.
Problèmes médicaux
La douleur sur le côté du pied peut également être le résultat de problèmes médicaux sous-jacents, notamment le diabète et l'arthrite. La plupart des patients diabétiques souffrent de neuropathie diabétique au moins une fois dans leur vie; en fonction du nerf affecté, des symptômes tels que douleur et engourdissement dans les extrémités peuvent apparaître. L'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde provoquent souvent des douleurs dans les articulations, y compris la cheville et le genou. Dans de tels cas, les patients peuvent compenser en marchant différemment et en forçant peut-être les muscles du côté du pied. La polyarthrite rhumatoïde est trois fois plus fréquente chez la femme que chez l'homme et les symptômes surviennent généralement après 50 ans.
Cause supplémentaire
Le pied se compose de 33 articulations, 26 os et des centaines de nerfs, ligaments et muscles, il est donc généralement très compliqué de diagnostiquer la cause de la douleur au pied. Les activités répétitives, y compris sauter, courir ou donner des coups de pied, forcent constamment des zones particulières, ce qui peut entraîner une douleur aiguë sur le côté du pied ou à la base du talon. Une douleur continue peut également être le résultat d'une fracture osseuse non diagnostiquée.
Traitement
Consultez un médecin si la douleur ne disparaît pas en quelques semaines. Si votre médecin est incapable de diagnostiquer le problème, consultez un podiatre. Dans la plupart des cas, la douleur disparaît avec le repos, mais parfois une thérapie physique ou même une intervention chirurgicale est nécessaire.