Contenu
- Comment ils travaillent
- Radiateurs infrarouges
- Radiateurs à quartz et céramique
- Sont-ils sûrs?
- Qu'en est-il des affirmations selon lesquelles ils sont très efficaces?
- Comment calculer le coût énergétique
Si vous chauffez votre maison avec un appareil de chauffage au mazout ou au gaz naturel, vous cherchez peut-être des méthodes pour économiser de l'énergie chaque mois. Le coût croissant de l'énergie pousse de nombreuses personnes à se précipiter pour acheter des radiateurs électriques, estimant que réduire le chauffage général et utiliser des radiateurs infrarouges, en céramique ou en quartz dans certains environnements permettra d'économiser de l'argent. Vraiment? Et si oui, un radiateur infrarouge serait-il plus efficace qu'un radiateur céramique ou quartz?
Comment ils travaillent
Tous les types d'appareils de chauffage convertissent l'énergie électrique en chaleur. Le quartz et la céramique distribuent la chaleur par convection, ce qui réchauffe l'air et le fait circuler dans la pièce. Les radiateurs infrarouges transfèrent l'énergie thermique par des ondes électromagnétiques, qui sont absorbées par les personnes et les objets sur leur chemin, créant de la chaleur.
Radiateurs infrarouges
Les radiateurs infrarouges pour la maison émettent un rayonnement infrarouge à ondes longues, qui touche les objets proches et est converti en chaleur. L'infrarouge n'est pas absorbé par l'air à travers lequel il se déplace. Avec ce type de chauffage, la chaleur est dirigée et concentrée là où elle est nécessaire, de sorte que les radiateurs infrarouges conviennent mieux au chauffage ciblé ou focalisé. Ils sont écoénergétiques, n'ont pas de pièces mobiles, chauffent rapidement, sont silencieux et ne sont pas affectés par les courants d'air.
Si vous restez assis dans la même position pendant un certain temps, un radiateur infrarouge face à vous est un bon choix.
Radiateurs à quartz et céramique
Les appareils de chauffage par convection utilisent l'électricité pour chauffer une bobine métallique, un tube de quartz ou un noyau en céramique. L'air près du radiateur se réchauffe au cours du processus et, en utilisant des courants de convection naturels ou induits par le ventilateur, circule dans l'environnement. Les quartz ou céramiques sont connus pour atteindre des températures plus élevées en utilisant moins d'énergie que les équivalents métalliques et sont donc considérés comme plus efficaces.
Ils fonctionnent bien en produisant une élévation de température dans un petit espace clos. Dans tous les modèles, l'air chauffé circule dans la pièce, augmentant sa température jusqu'au point réglé sur le thermostat, puis s'arrêtant jusqu'à ce que la température baisse.
Si vous allez vous déplacer dans la pièce ou s'il y a beaucoup de monde dans la pièce, un radiateur en quartz ou en céramique sera un bon choix.
Sont-ils sûrs?
Les appareils de chauffage, à la fois infrarouges et à convection, sont très sûrs lorsqu'ils sont utilisés conformément aux recommandations des fabricants. La plupart ont des structures de sécurité contre les risques courants, tels que la surchauffe ou le basculement. Pourtant, ils ne devraient jamais être opérationnels si personne n'est à la maison, ils ne devraient pas être branchés sur des extensions et ils ne devraient être placés que dans des environnements équipés de détecteurs de fumée. Recherchez toujours des appareils de chauffage avec des sceaux d'approbation.
Qu'en est-il des affirmations selon lesquelles ils sont très efficaces?
Certains fabricants affirment que les utilisateurs de leurs produits peuvent réduire de moitié leurs factures d'électricité. Oui, mais vous aurez très froid dans toute pièce où le radiateur n'est pas utilisé. Soyez toujours à l'affût des promesses exagérées des fabricants de radiateurs concernant des économies extraordinaires. Chercher. Certains appareils de chauffage sont certainement plus efficaces que d'autres, mais rien ne peut battre les lois de la physique.
Vous ne pouvez pas économiser de l'argent en utilisant un radiateur électrique à moins de laisser le radiateur central plusieurs degrés à une température plus basse et d'utiliser le radiateur électrique uniquement dans une petite zone.
Sachez que le prix des radiateurs portables varie considérablement en fonction des caractéristiques et de la fabrication. Attendez-vous à payer plus pour des produits magnifiquement conçus, efficaces et dotés de fonctionnalités supplémentaires. Indépendamment de dépenser des dizaines ou des centaines de dollars sur un appareil de chauffage, s'il utilise 1500 watts, vous recevrez la même quantité de chaleur et paierez le même montant par heure d'utilisation. Pas de magie.
Comment calculer le coût énergétique
Vous pouvez utiliser cette formule pour estimer la consommation d'énergie du radiateur:
Puissance en watts du chauffage X heures d'utilisation quotidienne / 1000 = consommation journalière de kilowattheures (kWh)
Regardez votre facture d'électricité pour déterminer le coût des kilowattheures dans votre région. Il existe souvent des différences de prix entre les heures de pointe et les autres heures. Gardez également à l'esprit que les appareils de chauffage avec thermostats peuvent s'éteindre une partie du temps.
Par exemple: votre radiateur infrarouge, quartz ou céramique a deux puissances: 750 watts et 1500 watts. Vous choisissez le plus gros et laissez-le pendant cinq heures dans l'après-midi:
1500 watts x 5 heures d'utilisation par jour / 1000 = 7,5 kilowattheures d'électricité consommée. Si votre tarif est de 16 cents le kilowattheure, alors 7,5 x 0,16 = 1,2 (1,2 reais pendant 5 heures ou 24 cents par heure). Conseil: le gaz naturel est beaucoup moins cher.
Vous pouvez économiser de l'argent sur les factures de chauffage en hiver, mais ne vous attendez pas à des miracles en utilisant des radiateurs infrarouges, à quartz ou en céramique.