Contenu
Les filtres éliminent les particules de saleté de l'eau de la piscine. Bien que les produits chimiques puissent tuer les bactéries dans l'eau, ils n'éliminent pas les bactéries mortes et n'ont aucun effet sur les minéraux ou les déchets organiques qui s'accumulent dans la piscine. Le filtre élimine ces particules contaminantes avant qu'elles ne puissent causer des dommages; ils sont le type de filtre le plus courant, mais nécessitent l'utilisation de sable spécial, vendu dans les magasins spécialisés pour les produits de piscine.
Processus
Un filtre à sable est essentiellement un cylindre partiellement rempli de sable. L'eau est pompée à travers ce filtre et aspirée à travers le sable. Toute particule présente dans l'eau est emprisonnée dans le sable, tandis que l'eau s'écoule facilement à travers. L'eau, déjà propre, est renvoyée dans la piscine, tandis que des vannes maintiennent le sable en place.
Qualités du sable
Les utilisateurs de filtres à sable doivent acheter des variétés spécifiques de sable. Le sable ordinaire, trouvé sur la plage, ne fonctionnera pas car le sable filtrant de la piscine est composé de grains petits et très fins. Plus le sable est fin, plus il peut retenir facilement les petites particules en laissant passer l'eau à travers; le sable normal est trop anguleux et trop grand pour être efficace dans le processus de filtration.
Où trouver
Les utilisateurs de filtres à sable doivent rechercher des sacs de sable filtrants dans les magasins de fournitures de piscine, généralement disponibles en quantités de cinq ou 10 kg. Il existe plusieurs types de sable de piscine et bien que certains filtres soient conçus pour certains types de sable, il y a peu de différence entre les marques. Vous devriez rechercher du sable Quikrete, HTH, Aqua Quartz ou Zeosand.
Matériaux
Ceux qui utilisent des filtres de piscine devraient également rechercher de quoi est fait le sable. L'un des matériaux les plus intéressants est la silice, qui est très efficace pour filtrer, mais peut être dangereuse en cas d'inhalation. Certains fabricants, comme Zeosand, utilisent de la zéolite verte pour fabriquer du sable, ce qui est également acceptable.
Échange de sable
Les filtres à sable ont généralement des systèmes de lavage à contre-courant qui éliminent les contaminants qui s'accumulent dans le sable. Il n'est pas courant que le sable filtrant s'épuise, surtout au cours des premières années d'utilisation. Le sable ne quitte le filtre que si les vannes se cassent ou si des techniques de nettoyage inadéquates sont appliquées; le même sable peut être réutilisé pendant une grande partie de la durée de vie du filtre.