Contenu
Les saphirs sont la forme cristallisée du corindon minéral. Ces cristaux ne perdent en dureté que pour les diamants, enregistrant 9 sur l'échelle de dureté de Mohs. Cela signifie que le saphir ne peut être rayé que par un diamant et, parfois, par d'autres saphirs, en fonction des variations de dureté de chaque cristal. Si vous constatez des rayures sur vos verres saphir, découvrez ci-dessous ce que vous pouvez faire pour les éliminer.
Gratter le saphir
À moins que votre cristal n'ait été conservé là où il est entré en contact avec un diamant ou d'autres saphirs, votre pierre ne sera pas rayée. Vous pouvez trouver des rayures sur les pierres à facettes, qui n'étaient pas visibles auparavant car la pierre était défectueuse, ayant été remplie ou recouverte par le bijoutier pour cacher le défaut et le remplissage s'est usé et a laissé la fissure. Ce type de défaillance peut affaiblir la résistance et la qualité de votre cristal. Vous devez inspecter soigneusement les saphirs avec une loupe de bijoutier, à la recherche de signes de rembourrage, avant d'acheter la pierre. Si votre pierre a effectivement été rayée sans être frottée contre un diamant ou un autre saphir, le cristal n'est pas un véritable saphir.
Éliminer les rayures à la main
Si la rayure est légère et superficielle, elle peut être éliminée à l'aide d'un papier diamant extrêmement fin et d'un dremel ou d'un autre outil de meulage et de polissage similaire. Vous voulez que la poudre de diamant soit de 100 000 à 200 000 grains (1/4 à 1/8 microns). Humidifiez les haricots avec une goutte d'huile d'olive, en utilisant juste assez pour faire une pâte. Appliquez la pâte sur la facette saphir avec le scratch et polissez légèrement toute la facette. Ne polissez pas trop longtemps ou vous risquez de ruiner la symétrie de la facette. Lavez soigneusement la pierre pour éliminer toute trace de poussière.
Démontage avec équipement de rodage
Si la rayure est profonde, vous devrez peut-être refaire toutes les facettes pour les garder symétriques. Si tel est le cas et que vous n'êtes pas un professionnel du facettage des pierres précieuses, il est préférable de confier la pierre à un bijoutier professionnel pour réparation. Bien que le processus de polissage soit similaire à l'utilisation d'un outil à main pour le polissage, il est très risqué de finir par casser la pierre, surtout si la rayure est suffisamment profonde pour nécessiter un peu de friction pour polir suffisamment, éliminant ainsi la rayure. La pierre sera légèrement plus petite après le polissage de toutes les facettes, pour restaurer la réfraction d'origine de la lumière et la faire briller à nouveau.
Scellants
Si la rayure est suffisamment profonde pour justifier de refaire les facettes, vous pouvez utiliser des scellants de bijoutier pour masquer la rayure au lieu d'essayer de la polir. Vous devez connaître l'indice de réfraction de votre pierre pour pouvoir combiner les mastics avec elle. Si vous ne le faites pas, vous pourrez voir l'échec, en raison de la façon dont la lumière agira lorsqu'elle frappera votre pierre. Un tailleur de pierre ou un bijoutier professionnel peut vous aider à combiner un scellant avec votre pierre. Si vous choisissez de masquer temporairement la rayure, vous pouvez le faire avec de l'huile de cèdre, mais vous devrez la réappliquer périodiquement.