Contenu
- Points positifs: Sécurité personnelle
- Inconvénients: conduite dangereuse
- Points positifs: Commodité de la communication
- Inconvénients: risques pour la santé
Les progrès technologiques transforment le mode de vie des gens. Les téléphones portables n'échappent pas à cette règle et peuvent être trouvés entre les mains de tous, des adolescents aux personnes âgées. L'Association américaine de l'industrie des télécommunications cellulaires, CTIA, estime qu'en 2010, plus de 290 millions de personnes aux États-Unis possédaient un téléphone portable. Certaines entreprises vont de l'avant en donnant à leurs employés des téléphones portables. Cependant, comme toutes les technologies, les aspects négatifs des téléphones portables l'emportent sur certains des aspects positifs.
Points positifs: Sécurité personnelle
De nombreuses situations peuvent mettre une personne en danger et les téléphones portables peuvent vous aider lorsque vous êtes à risque. Les accidents de voiture, les problèmes de santé et les voyages seuls sont des situations qui peuvent vous obliger à contacter rapidement quelqu'un pour obtenir de l'aide. Avec une couverture directe ou en itinérance dans les régions les plus reculées des États-Unis, les téléphones portables augmentent la capacité des gens à résoudre les urgences. L'AARP rapporte qu'en 2006, plus de la moitié des utilisateurs de téléphones portables, âgés de plus de 65 ans, maintenaient le service cellulaire spécifiquement pour des raisons de sécurité.
Inconvénients: conduite dangereuse
La recherche sur les effets de parler ou d'envoyer des SMS sur un téléphone portable n'est pas encore claire, mais indique l'utilisation du téléphone portable comme une distraction cognitive. La National Highway Traffic Safety aux États-Unis estime que 25% des accidents sont dus à la distraction du conducteur, un fait auquel l'utilisation du téléphone portable contribue. Bien que les résultats de l'enquête soient encore incertains, les gouvernements des États prennent cette menace au sérieux. Depuis le début de 2011, 39 États et le district de Columbia ont maintenu des lois et des règlements qui imposent certaines limites à l'utilisation du téléphone portable pendant la conduite, selon l'Institut d'assurance pour la sécurité routière.
Points positifs: Commodité de la communication
Les téléphones portables permettent aux gens d'avoir un contact permanent avec leurs amis, leur famille et leurs collègues. Cela permet aux membres de la famille de s'informer des changements dans leurs horaires respectifs, ce qui peut réduire les inquiétudes. Il permet aux collègues de coordonner des réunions et des rapports ou d'éviter une crise avant qu'elle ne commence, sans avoir à attendre que quelqu'un revienne au bureau. Les smartphones contribuent aux commodités déjà décrites, permettant la vérification des e-mails et même l'envoi de fichiers entre des sites distants.
Inconvénients: risques pour la santé
La recherche scientifique sur la relation entre l'utilisation du téléphone portable et les risques pour la santé reste controversée et contradictoire. Cependant, un article de 2008 paru dans le "International Journal of Oncology", rapporte qu'une méta-analyse des recherches existantes révèle une relation entre l'utilisation du téléphone portable et deux types de tumeurs: les gliomes et les névromes. Le contre-argument est que le rayonnement émis par les téléphones portables n'est pas ionisant et que le cancer est normalement associé uniquement au rayonnement ionisant (rayonnement qui endommage l'ADN).