Comment poser un revêtement de sol sur une dalle en ciment

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 19 Août 2021
Date De Mise À Jour: 7 Peut 2024
Anonim
Comment poser un revêtement de sol sur une dalle en ciment - La Vie
Comment poser un revêtement de sol sur une dalle en ciment - La Vie

Contenu

Les dalles de ciment sont utilisées comme revêtement pour la pose de sols en céramique ou en marbre. Les panneaux ressemblent à un plâtre dur et lourd, étant presque aussi faciles à couper et à installer que, mais une fois installés, ils offrent la stabilité d'un sol en béton. L'installation correcte des dalles de ciment est essentielle pour le processus de pose de carreaux, car toute zone lâche, dépressions ou obstructions dans le revêtement causera des problèmes plus tard avec la céramique. Commencez avec un sous-plancher propre et sec ou avec un plancher en bois sans finitions ni obstructions.

Étape 1

Placez une plaque de ciment dans un coin de la pièce. Avec un crayon, tracez le contour de la plaque sur le sous-plancher. Retirez la planche, étalez du mortier fin sur la zone à l'aide d'une truelle de mortier et remettez la planche en place.


Étape 2

Visser la plaque avec des vis galvanisées (1 1/2 pouce ou 38 mm) installées à chacun des points marqués sur la surface de la plaque. Répétez le processus sur chacune des plaques de ciment, en les plaçant en rangées avec des joints alternés. Coupez les extrémités avec une scie sauteuse, si nécessaire, afin que la plaque s'insère dans les parois perpendiculaires. Couvrez tout le sol.

Étape 3

Appliquer le ruban adhésif en fibre de verre le long des joints entre les plaques, dans le sens de la longueur. Étalez le mortier sur le ruban en utilisant le côté lisse de la truelle. Lissez complètement les joints et laissez-les sécher pendant la nuit.

Étape 4

Étirez une ligne de craie sur le sol dans une direction et coupez-la en divisant la pièce en deux. Étirez une autre ligne dans le sens perpendiculaire, en traversant la première ligne au milieu. Ajustez la deuxième ligne à la première en utilisant le carré, puis coupez-la pour diviser le sol en quatre carrés.

Étape 5

Appliquer le mortier sur l'intersection des deux lignes, en utilisant le côté dentelé de la truelle. Placez quatre morceaux de céramique à l'intersection avec des entretoises entre eux. Exécutez l'installation du centre vers les murs, en répartissant plus de masse, en plaçant des entretoises entre les carreaux et en coupant les extrémités près des murs avec un cutter en céramique au besoin. Laissez sécher toute la nuit.


Étape 6

Retirez les entretoises. Étalez le coulis sur le sol à l'aide d'une truelle à coulis, pressez la pâte dans les joints entre les carreaux et grattez-la de la surface. Utilisez une éponge pour essuyer l'excédent de pâte. Laissez le coulis guérir pendant quatre ou cinq jours avant d'utiliser à nouveau la zone.