Contenu
La paralysie cérébrale (ou CP) est un dommage qui peut survenir dans les premiers stades de la vie et certains cas surviennent lors de l'accouchement. Les enfants atteints de cette paralysie ont du mal à contrôler leurs mouvements, car le cerveau est incapable d'envoyer des signaux de coordination à tout le corps. La partie affectée dépend des parties du cerveau qui ont été endommagées. La PC peut entraîner une déficience corporelle mineure, presque imperceptible ou entière. Les enfants affectés diffèrent considérablement dans les compétences, ce qui fait du choix des activités une tâche individuelle spécifique.
Activités extérieures
Les enfants atteints de paralysie cérébrale qui sont incapables de marcher désirent souvent une activité physique qui utilise leurs groupes musculaires. La natation fait partie de ces activités. Avec des bouées et de la surveillance, presque tous les enfants peuvent participer. Sauter sur un trampoline est également approprié pour les personnes à mobilité réduite. Même si l'enfant ne peut que s'asseoir ou se coucher, un autre enfant peut sauter pour ressentir la sensation.
Se balancer sur une balançoire adaptée est une activité particulièrement intéressante; Les balançoires sont idéales pour les enfants qui ne peuvent pas s'asseoir. Même un enfant qui n'a pas de mobilité mais qui est assez petit pour se tenir debout, peut se balancer ou être placé sur un toboggan et observé jusqu'à ce qu'il éprouve le mouvement du toboggan. Un tapis ou une serviette placé sous l'enfant peut rendre le voyage plus facile à gérer.
Activités à l'intérieur
Si l'enfant est capable de supporter le poids sur ses jambes, il peut aimer être soutenu en position verticale sur une surface ferme. Des boîtes de stand sont disponibles pour faciliter cette position, en particulier pour un grand enfant, qui est plus difficile à tenir. Placez un miroir devant elle pour l'encourager à garder la tête haute.
Les enfants atteints de paralysie cérébrale aiment souvent qu'on leur lise. Quel que soit le niveau de développement, il existe des supports de lecture appropriés. Pour les enfants qui ne leur parlent pas, leur lire ou leur chanter est l'occasion de les remplir de langage. Les jeux chantés comme "Ciranda" impliquent encore plus l'enfant. Trouvez de la musique que votre enfant aime et faites des gestes avec vos bras.
Certains enfants peuvent activer un interrupteur en utilisant leur tête, leurs mains ou leurs pieds. Ces commutateurs peuvent être utilisés pour diverses activités "d'adaptation de commutateur", telles que la connexion d'un lecteur de musique à un jouet alimenté par batterie ou pour communiquer avec des ordinateurs adaptés. Les jouets avec interrupteurs et interrupteurs adaptés sont disponibles dans des catalogues et des sites Web spécialisés.
Activités adaptées
La plupart des activités peuvent être adaptées pour répondre aux besoins individuels de l'enfant, surtout si la personne qui effectue l'adaptation connaît les enfants et leurs compétences. Par exemple, un enfant atteint de paralysie cérébrale qui veut colorier peut ne pas avoir la motricité pour utiliser le crayon. Fournissez des crayons larges ou à cordon pour vous aider à le ramasser. Si un autre enfant joue au baseball avec ses amis, mais ne marche pas ou a une coordination œil-main adéquate, il doit être capable de frapper la balle sur une cible depuis son fauteuil roulant et demander à un ami de la pousser. bases. Presque toutes les activités peuvent être adaptées avec le bon équipement et l'imagination.