Activités visant à améliorer la concentration des enfants de trois à quatre ans

Auteur: Joan Hall
Date De Création: 6 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 18 Peut 2024
Anonim
Activités visant à améliorer la concentration des enfants de trois à quatre ans - Des Articles
Activités visant à améliorer la concentration des enfants de trois à quatre ans - Des Articles

Contenu

Les enfants âgés de trois à quatre ans sont naturellement pleins d'énergie et d'enthousiasme et il peut être difficile pour eux de se concentrer sur une activité. Utilisez des activités à la maison ou même à l'école pour aider les enfants à améliorer leur concentration. De nombreuses activités utilisent du matériel simple et courant et peuvent être réalisées à tout moment.


Jouez avec d'innombrables activités avec vos élèves d'âge préscolaire pour améliorer leur concentration (Petit enfant allongé sur le sol, image par Svetlana Tikhonova de Fotolia.com)

Liant

Laisser suffisamment de temps aux enfants d’âge préscolaire pour créer un projet d’artisanat avec des pièces détaillées peut aider à améliorer leur concentration. Essayez une activité de filage pour apprendre aux enfants à réparer une tâche plus longtemps. Il y a différentes façons de le faire. Vous pouvez simplement attacher les céréales (filetées) des enfants à une corde pour créer un collier. Pour ce faire, nouer une extrémité d'un long morceau de fil. Donnez ensuite à l'enfant un bol avec des céréales en forme de fil et dites-lui de les attacher à un fil. Cela peut faire prendre beaucoup de temps à l'enfant. Essayez de ne pas interrompre ni aider pendant qu'elle apprend à attacher les céréales. Vous pouvez également faire la même chose avec une bobine de fil. Préparez un morceau de fil de la même manière que le précédent et donnez à l'enfant le temps d'attacher les bobines dans le fil.


Les opposés

Une fois que l'enfant est capable d'identifier et de conceptualiser la plupart des objets, aidez-le à mieux se concentrer et à mieux se concentrer en identifiant les contraires. Pour cela, choisissez un concept que l’enfant connaît déjà, par exemple «heureux» et «froid». Dites ensuite le mot et demandez à l'enfant de penser à son contraire. Voir si elle va répondre "triste" quand vous dites "heureux". Les émotions peuvent être plus difficiles pour un esprit aussi jeune. Commencez donc par quelque chose de plus concret, comme dur et doux ou chaud et froid.

Cercle de marche

Aidez votre enfant à suivre les instructions et à se concentrer sur la même activité pendant plus longtemps, en marchant en cercle. Pour ce faire, créez un cercle avec un ruban, sur le sol. Puis, demandez aux enfants de s’aligner dans le cercle, en se promenant mais sans en sortir. Donnez-leur ensuite d'autres instructions, telles que «maintenant, penchez-vous du talon vers le gros orteil» ou «marchez en arrière». Les élèves peuvent essayer de sauter ou de sauter dans le cercle, mais leur rappeler de rester sur leur ligne. Cela peut aussi être fait avec un seul enfant.


Transférer

Aidez à remettre en question et à développer la concentration sur les enfants âgés de trois à quatre ans grâce aux activités de transfert Placez deux récipients devant l'enfant. L'un doit être vide et l'autre doit contenir de petits matériaux, tels que des boules de coton, des fruits ou de petits bonbons. Donnez une pince à épiler et des baguettes aux enfants et dites-leur de transférer les boules de coton - ou tout petit objet de votre choix - d'un contenant à un autre. Cette activité aide les enfants à se concentrer sur une tâche complexe plus longtemps.