Contenu
Faites une pause dans votre classe avec une leçon sur des concepts opposés. Explorez le thème à travers des chansons amusantes, des comptines pour enfants et des marionnettes à doigt. Une autre idée est de développer des représentations théâtrales et d'encourager les élèves à porter des poupées à l'envers, avec des chaussettes à la main, des gants aux pieds et un pantalon sur la tête. Décorez votre chambre avec des arts inspirés du thème et créés par des enfants.
Jour et nuit
Enseignez aux élèves le jour et la nuit avec une leçon qui explore ces deux concepts opposés. Découpez des formes dans une maison simple et des arbres dans du carton blanc. Aussi, découpez une lune, un soleil et des étoiles. Laissez les enfants peindre les formes et attendez qu'elles sèchent. Agrafez des morceaux de papier noir et blanc côte à côte et donnez à chaque élève une paire. Encouragez-les à coller une maison et un arbre sur le papier blanc et faites de même sur le noir, au même endroit sur chacun d'eux. Expliquez que le blanc représente le jour et le noir la nuit, ce qui aide les élèves à classer correctement. Encouragez-les à coller les formes restantes sur les papiers appropriés.
Émotions contraires
Faites des masques pour explorer les émotions opposées. Avant d'appliquer l'activité, expliquez le contenu aux élèves, en présentant des concepts tels que «heureux» et «triste», par exemple. Donnez à chaque élève deux grandes assiettes en papier propres et aidez-les à se couper les yeux. L'étape suivante consiste à fournir des marqueurs afin que les enfants puissent dessiner leurs visages sur les assiettes. Demandez-leur de faire un visage souriant et un visage triste. Collez des fils de laine autour des plaques pour simuler les cheveux. Fixez-les sur des bâtons de popsicle pour pouvoir les tenir. Laissez les élèves montrer leurs émotions à l'aide des masques, un à la fois.
Collage des contraires
Montrez aux élèves comment réaliser un travail de collage qui explore des textures opposées. Rassemblez des articles comme du papier de verre, des morceaux d'écorce, des boules de coton, des morceaux de matériau doux (comme la laine) et du matériau rugueux (comme la toile de jute). Répartissez-les sur une table et laissez les enfants les explorer. Demandez-leur d'évaluer les matériaux qui, selon eux, s'opposent, en séparant les éléments rugueux et mous, par exemple. Fournissez aux élèves du papier cartonné et de la colle et demandez-leur de coller les articles qu'ils ont choisis.
Ville à l'envers
Demandez aux élèves de créer une ville à l'envers, en leur donnant un morceau de papier et des stylos pour dessiner une communauté dans laquelle tout est inversé. Par exemple, un endroit à l'envers pourrait avoir des oiseaux, des chiens, des chats et d'autres animaux plus grands que les humains, ou des gens aboyant et miaulant pendant que les animaux parlaient. Encouragez les élèves à réfléchir aux choses communes que nous voyons tous les jours et à la manière de les faire dans l'autre sens. Encouragez-les à penser de manière créative et à concevoir des arbres qui poussent à l'envers, de l'herbe bleue et un ciel vert, ou des bâtiments où les gens s'assoient à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur.