Contenu
Lorsque le corps vieillit, l'esprit se détériore. Les personnes âgées peuvent éprouver diverses difficultés, d'une certaine tendance à oublier ou même à la maladie d'Alzheimer. Cependant, les études des associations américaines National Institute of Aging (National Institute of Aging, en portugais) et American Medical Association (American Medical Association, en portugais) montrent que le niveau de détérioration dépend du niveau d'activités physiques et mentales à partir desquelles personne participe. Une personne de 90 ans qui se promène et fait des mots croisés ou lit un livre tous les jours ne peut souffrir d'aucune perte de mémoire, tandis qu'une personne de 70 ans qui a une vie sédentaire peut vivre au lit et ne pas connaître son nom. ou où il est. Différents types d'énigmes aident à exercer le cerveau, car ils aident à maintenir les neurones actifs et à les impliquer dans la résolution de problèmes. Considérez ces idées de casse-tête pour aider les personnes âgées autour de vous.
Mots croisés
Ce type de puzzle utilise des indices écrits pour aider à remplir des blocs vides et à créer des mots. Ces mots se croisent alors, ayant des lettres communes. Ils peuvent être aléatoires ou avoir un thème pertinent à résoudre par l'individu. Certains thèmes peuvent inclure les années 1920, l'histoire du Brésil, la littérature ou la nourriture. Le choix de sujets intéressants pour l'individu l'aidera à rester engagé et à résoudre tout le casse-tête. Ces jeux sont parfaits pour les personnes atteintes de démence partielle, car des thèmes familiers aideront la mémoire et faciliteront la discussion.
Puzzle
Les puzzles traditionnels assemblés avec des pièces de forme étrange sont de bons outils qui peuvent varier en fonction du niveau de compétence ou des besoins. Les personnes perspicaces qui veulent se défier peuvent aimer un puzzle de 1000 pièces ou un modèle 3D, tandis que ceux qui ont plus de problèmes pour reconnaître les formes et les couleurs peuvent préférer ceux avec moins de pièces et des couleurs plus distinctes. Essayez de découvrir ce qui les intéresse et achetez un puzzle qui illustre un ou plusieurs de ces intérêts, mais évitez d'acheter le jouet d'un enfant, car cela peut démoraliser ou même insulter la personne.
Sudoku
Les jeux de sudoku sont similaires aux puzzles de mots croisés, mais utilisent des blocs de nombres qui ne peuvent pas être répétés dans des carrés 3x3 ou dans n'importe quelle ligne droite du jeu. Ces jeux aident à résoudre des problèmes et à développer des compétences logiques, ce qui permet de garder vos capacités de réflexion aiguisées. Ces jeux varient en facile, moyen et difficile, et la difficulté peut être augmentée en fonction de la performance de la personne dans la tâche.
Mots de chasse
Ces jeux contiennent des mots cachés dans des lignes de lettres que le joueur doit essayer de trouver, mais ils sont répertoriés et le jeu se termine lorsque tous les mots sont trouvés. Ce type de jeu peut aider les personnes âgées à reconnaître les mots, en les aidant à rester alphabétisées et capables de communiquer.