Spinal AVC chez le chien

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 25 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 20 Juin 2024
Anonim
Tête inclinée et trouble de l’équilibre chez le chien
Vidéo: Tête inclinée et trouble de l’équilibre chez le chien

Contenu

Une AVC de la colonne vertébrale ou une embolie fibrocartilagineuse (EFC) chez le chien peut entraîner une diminution de la mobilité et même une paralysie. Plus fréquente chez les grandes races, l'EFC peut survenir chez tout chien. Heureusement, avec le traitement, la plupart des chiens retrouvent l'usage de leurs membres au fil du temps.


Un AVC rachidien peut provoquer une paralysie chez le chien (image de chien par Michal Tudek de Fotolia.com)

Qu'est-ce qu'un AVC spinal?

Semblable à un AVC, une CVA de la colonne vertébrale se produit lorsqu'une obstruction ou un caillot bloque le passage du sang vers une partie de la colonne vertébrale, ce qui affecte les fonctions neurologiques des membres. L'endroit où l'accident se produit détermine quels membres présenteront les symptômes et la gravité des dommages. L'étendue de l'obstruction, qui peut être un petit fragment d'un disque vertébral ou d'un caillot, augmente également la sévérité de l'EFC.

Comparaison des dégâts du disque

Lorsque le disque du chien se rompt, la rupture se produit généralement sur les côtés supérieur ou latéral, entraînant une compression générale de la colonne vertébrale et des nerfs. c'est ce qu'on appelle le type 1 de hernie. Contrairement aux hernies discales les plus courantes chez le chien, le matériau du disque se rompt latéralement, pénètre dans la veine artérielle ou la colonne vertébrale et finit par bloquer le flux sanguin.


Causes d'un AVC rachidien

Bien que la véritable cause d'un EFC soit inconnue, l'obstruction ou la coagulation peut être causée par un traumatisme ou une blessure. Vous pouvez observer si votre chien se plaint après avoir dépensé trop d’énergie ou fait de l’exercice excessif, suivi d’une faiblesse des membres. Bien qu'il puisse se plaindre, la blessure n'est généralement pas douloureuse.

Fréquence chez le chien

Les races de gros chiens ou de chiens géants développent généralement des EFC plus souvent que les chiens plus petits, à l'exception des chiens de berger et des schnauzers miniatures. Les AVC de la colonne vertébrale sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes et se produisent généralement entre 3 et 6 ans. Cependant, l'EFC peut survenir chez tous les chiens et à tout âge.


Diagnostic

Le diagnostic est généralement déterminé principalement par les symptômes et la volonté de la race de se soumettre à l'EBO, par le biais de myélogrammes, de tomodensitogrammes et d'IRM utilisés pour éliminer d'autres lésions. Les rayons X montrent rarement la véritable nature de la lésion de la moelle épinière, et parfois même du myélogramme. Une IRM peut donc être le meilleur moyen d'obtenir un diagnostic. Sans chirurgie (ou autopsie), la PEC ne peut être complètement confirmée.

Traitement

Certains chiens peuvent ne se rétablir qu'au repos, mais une thérapie physique, des anti-inflammatoires et des stéroïdes peuvent aider votre chien à reprendre des forces. Les traitements commencés dans les premières heures qui ont suivi la découverte de l'OBE ont montré plus d'effet, mais la physiothérapie et les soins complémentaires (acupuncture, chiropratique) pratiqués jusqu'à plusieurs mois plus tard peuvent aider à retrouver l'usage du membre. Contrairement à de nombreuses hernies discales, un AVC rachidien ne soutient pas aussi bien les traitements chirurgicaux; Cependant, est une option dans les cas où EFC n'est pas le seul problème de la colonne vertébrale qui affecte votre chien.

Suggestions

En cas de lésion de la colonne vertébrale ou dorsale de votre chien, vous devez faire appel à un neurochirurgien vétérinaire ou à un spécialiste similaire dans la région dès que possible pour diagnostiquer le problème. De nombreux vétérinaires n'ont pas accès aux machines de diagnostic autres que les rayons X et ne prescriront qu'un stéroïde et du repos. Avec toutes les blessures à la colonne vertébrale chez les chiens, en particulier les EFC, le traitement doit être effectué peu de temps après la découverte des symptômes, afin de favoriser un rétablissement complet.