Contenu
La dynamique de l’abri nucléaire est un exercice de résolution de problèmes organisé normalement en classe. La salle est divisée en petits groupes et reçoit une feuille expliquant la dynamique. Cette leçon tentera de mesurer dans quelle mesure les membres du groupe écoutent et respectent les valeurs de chacun. Chaque groupe représentera un comité d'éthique et aura une tâche spécifique à accomplir.
Dynamiser l'abri nucléaire (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
De base
Chaque groupe reçoit une liste de dix personnes différentes qui sont au refuge. Chaque personne a une courte biographie. Par exemple, une liste peut inclure une fille de 16 ans, un prêtre de 76 ans, une étudiante universitaire enceinte, un agent de santé mentale et un agent de police armé. Il n'y a des fournitures que pour quatre personnes pour survivre dans le refuge. Les personnes du refuge ne peuvent pas décider qui va rester, alors elles ont demandé l'aide d'un comité d'éthique, qui décidera qui vit et qui meurt.
Apprendre à dynamiser l'abri nucléaire (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)Communication
Le but de la dynamique est d'observer les membres de chaque groupe qui s'écoutent. Le groupe travaillera ensemble en utilisant des techniques de résolution de problèmes pour identifier les personnes les plus importantes. L'ensemble du groupe doit parvenir à un consensus, de sorte que les membres doivent se persuader de parvenir à un accord.
Effectuer l'exercice
À la fin de l'exercice, chaque participant répondra aux questions sur la façon dont il est arrivé à ses décisions. Leurs réponses peuvent être éclairantes. Un participant peut en apprendre beaucoup sur les hypothèses qu'il a faites; s'il est têtu ou a tendance à être persuadé; comment leur moralité et leur croyance vont à l'encontre de celles des autres; et quels sont leurs points de vue sur les différences de genre et ethniques.