Contenu
Mycobacterium tuberculosis est la bactérie responsable de la tuberculose. C'est une maladie infectieuse causée par une bactérie et transmise et propagée par des aérosols (gouttelettes de la bouche et des voies respiratoires) qui tousse, éternue ou est expulsée de force du corps dans l'air en circulation. Ces gouttes, lorsqu'elles sont inhalées par un hôte susceptible, peuvent infecter une nouvelle personne et, au bout de quelques semaines ou quelques mois, la maladie commence à se développer.
Les examens de dépistage de la tuberculose sont importants (Images Thinkstock / Stockbyte / Getty Images)
Signes et symptômes
La tuberculose est une maladie grave et dangereuse. Mycobacterium, un microbe ou une bactérie, l'agent de la maladie, est très résistant aux produits chimiques puissants, au dessèchement et aux antibiotiques antibactériens courants. La maladie est lente et progressive, les poumons étant le principal site d'infection. Il peut se propager à presque tous les organes tels que les reins, la vessie, les os, la colonne vertébrale, le foie, la rate ou le cerveau. Les infections à la tuberculose sont caractérisées par une faible fièvre, une toux, une fatigue et une perte d'appétit. Plus tard, une toux avec hémoptysie (présence de sang dans les expectorations) B peut survenir.
En tant que bactérie pouvant causer la maladie, Mycobacterium tuberculosis est un agent pathogène.
Identification
Mycobacterium est une bactérie, un procaryote unicellulaire visible au microscope optique à fort grossissement. Lorsqu'elle est correctement colorée, Mycobacterium tuberculosis se présente sous la forme d'une bactérie de forme cylindrique (bacille) qui devient rouge ou fluorescente lorsqu'elle est colorée à la rhodamine-auramine. La confirmation positive des défauts (taille, morphologie et couleur appropriée) est la première étape du diagnostic présomptif de la tuberculose.
Diagnostic
Généralement, pour le diagnostic de confirmation, la bactérie est cultivée dans un milieu spécial et soumise à une série de tests biochimiques de confirmation. Les nouvelles technologies de diagnostic de la tuberculose impliquent l'amplification de l'ADN de Mycobacterium par PCR, suivie de sondes d'ADN. Ces sondes identifient le gène qui spécifie l'unité 16S du ribosome d'organismes complexes de Mycobacterium tuberculosis. Les échantillons d'expectorations utilisés pour le test PCR permettent une identification directe sans qu'il soit nécessaire de recourir à une culture bactérienne. Les sondes spécifiques croisent l'ADN amplifié du bacille de la tuberculose lysé dans les échantillons d'expectorations du patient. Si la bactérie est du type correct (bacille de la tuberculose), la sonde trouve dans le segment d'ADN, se verrouille avec elle et indique une identification positive.
Traitement et soins
Un traitement approprié aux antibiotiques et une nutrition équilibrée sont essentiels au traitement des patients atteints de tuberculose. La thérapie médicamenteuse avec des antibiotiques est longue et efficace si le patient coopère et suit le schéma recommandé.
Signification
La tuberculose est une maladie mondiale caractérisée par des taux élevés de morbidité et de mortalité. Mycobacterium tuberculosis croît lentement et répond lentement au traitement antibiotique. Cette maladie continuera à poser problème dans les années à venir.