Contenu
Pendant la grossesse, le corps féminin subit une série de modifications pour être correctement préparé à l'accouchement. Les changements hormonaux, les changements soudains d'humeur et l'augmentation du flux sanguin sont quelques éléments présents pendant le cycle de grossesse. Un autre symptôme est lié à une faible numération plaquettaire. Pendant la période de gestation, il est courant que le nombre de plaquettes baisse légèrement. La plupart des cas ne sont pas préoccupants, mais il est important de garder un œil sur la numération plaquettaire pour voir si tout se passe bien au fil des mois. Ce contrôle doit être effectué sous la direction de votre médecin.
Fonction plaquettaire
Les plaquettes ne sont rien de plus que des cellules spéciales chargées d'arrêter le saignement d'un vaisseau sanguin rompu, c'est-à-dire qu'elles agissent dans le processus de coagulation du sang. Ils fonctionnent comme un bouchon qui arrête de saigner. Une numération plaquettaire idéale varie de 150 à 450 000. Certaines maladies, comme la dengue ou la leucémie, font chuter ce nombre de façon spectaculaire. Avec peu de plaquettes, notre organisme est plus à risque de saignement, surtout si le nombre de plaquettes atteint moins de 10 000 plaquettes.
Volume sanguin plus élevé
À mesure que le corps de la femme enceinte est stimulé pour produire plus de plasma et de sang, le nombre de plaquettes diminue naturellement. En effet, avec plus de sang circulant dans les veines du corps, le nombre de plaquettes se dissout. On estime que le volume sanguin augmente de près de 50% pendant la grossesse. Par conséquent, la concentration de plaquettes par microlitre diminuera et, par conséquent, la numération plaquettaire sera réduite. Mais vous n'avez à vous inquiéter que si le nombre de plaquettes est inférieur à 50 000 plaquettes. Dans ce cas, quelque chose ne va pas et vous devez demander conseil à votre médecin pour éviter tout problème.
Symptômes
Si le nombre de plaquettes est trop faible, le corps met plus de temps à coaguler le sang suite à de petites coupures ou contusions. Dans le cas de la femme enceinte, la faible numération plaquettaire, lorsqu'elle est excessive, peut nuire à l'accouchement, car elle peut perdre beaucoup de sang pendant la naissance du bébé. En cas de numération plaquettaire très faible, le corps présente des symptômes tels que de petites bulles de sang à l'intérieur de la joue et des saignements dans l'urine ou les selles.
Traitement
Un simple test sanguin diagnostique une faible numération plaquettaire. Le traitement comprend des aliments plus sains, ainsi qu'un apport en liquides et en protéines qui peuvent stimuler le corps à produire plus de plaquettes. Dans les cas extrêmes, la transfusion de plaquettes est recommandée. Le plus important est de toujours chercher de l'aide professionnelle et de prendre des rendez-vous réguliers avec votre médecin de confiance. Éviter tout type d'automédication est également une règle de base pour une grossesse saine et sans problème.