Contenu
Les baleines dorment sans se noyer (Crédit: Tuttle, Stephen - Copyright: domaine public)
Introduction
Les scientifiques comprennent très peu de choses sur le sommeil des baleines. Une observation de cachalots sur la côte nord du Chili a donné quelques explications à ce sujet.
Respiration
Pour répondre à cette question, vous devez d’abord comprendre comment ils respirent. Les baleines respirent l'oxygène de l'air et ont besoin d'aller à la surface pour respirer. Les humains n'ont pas besoin de penser consciemment à leur respiration, mais les baleines le font. Ils retiennent leur souffle lorsqu'ils sont submergés. Ils inspirent et expirent par les narines situées au sommet de leur tête au moment de leur sortie, ce qu'ils doivent faire périodiquement pour survivre. Ce n’est pas très différent d’une nage humaine: nous retenons l’air sous l’eau et respirons à la surface. Pouvez-vous imaginer ce que ça fait de dormir sous l'eau? Tant qu'il dormait, il devrait rester conscient de retenir son souffle et le besoin de remonter à la surface lorsque la réserve d'oxygène s'épuise: c'est ce que font les baleines.
Motif de sommeil
Certains scientifiques pensent que seulement la moitié du cerveau de la baleine dort à la fois, laissant la partie éveillée répondre aux besoins en air et à l'environnement. Les observations de scientifiques du nord du Chili qui ont observé des baleines endormies dans la nature suggèrent que les deux côtés de leur cerveau dorment simultanément. Ils ont observé un groupe de baleines endormies juste sous la surface de l'eau, la tête dirigée vers la surface. Ils sont sortis pour respirer et sont revenus à la verticale juste sous l'eau. Certains d'entre eux avaient les deux yeux fermés et ne répondaient pas aux navires à proximité; l'un d'eux n'a pas répondu jusqu'à ce qu'un bateau l'a accidentellement frappée. L'absence de réaction à proximité suggère que tout le cerveau de la baleine dormait en même temps. Le fait que l'un d'eux se soit réveillé lorsqu'il a été heurté par un bateau renforce l'idée de dormir avec tout le cerveau. La baleine était indifférente et n'a apparemment pas remarqué le bateau avant qu'il ne se soit touché et ne l'ait réveillée.
Conclusion
Les scientifiques ne comprennent pas vraiment comment une baleine peut dormir sans se noyer. Il est évident que leur cerveau et leur corps fonctionnent de manière différente de celle des humains, ce qui garantit leur capacité à dormir sous l'eau sans se noyer. Les chercheurs ont eu peu d'opportunités d'observer les baleines dans la nature. De cette manière, ils théorisent que les animaux ne dorment que pour de courtes périodes.