Bakélite - Faites-le vous-même

Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 20 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 11 Peut 2024
Anonim
Bakélite - Faites-le vous-même - La Vie
Bakélite - Faites-le vous-même - La Vie

Contenu

La bakélite est considérée comme le premier plastique entièrement créé en laboratoire. Cette résine de couleur ambrée était initialement utilisée dans les industries, mais dans les années 1920, elle était également utilisée dans des produits destinés aux consommateurs en général. La radio, les bijoux, les montres et les boutons ont été fabriqués en bakélite dans les années 1920 et 1930. Et vous pouvez créer des objets du même matériau, d'inspiration vintage, dans votre maison.

Étape 1

Préparez-vous pour le travail.Couvrez toute la zone avec du papier sulfurisé pour protéger vos meubles des éclaboussures de résine. Utilisez également des gants et des lunettes pour protéger vos mains et vos yeux lorsque vous travaillez.

Étape 2

Avant de mélanger la résine, préparez les moules qui façonneront les objets. Appliquer une couche du spray séparateur de moule pour s'assurer que le produit final peut facilement sortir du moule une fois la résine durcie. Vous pouvez acheter des moules et des vaporisateurs dans les magasins d'artisanat.


Étape 3

Faites la résine et la coloration. Vous devriez trouver de la bakélite et le catalyseur nécessaire dans les magasins d'artisanat. Mais si vous rencontrez des difficultés, consultez également les boutiques en ligne. Avec le matériel nécessaire en main, mélangez la résine avec le catalyseur. Le paquet de résine doit expliquer le rapport exact à utiliser. À ce stade, vous devez également ajouter la couleur, si vous le souhaitez. Bien mélanger le pigment avec la résine pour obtenir une couleur homogène.

Étape 4

Versez la résine dans les moules en recouvrant la partie exposée de papier sulfurisé. Laisser reposer 24 heures jusqu'à ce que la résine ait durci.

Étape 5

Après avoir retiré la résine durcie du moule, vous voudrez peut-être poncer et finir la pièce pour créer une surface plus lisse. Utilisez du papier de verre 100/180 pour éliminer les imperfections majeures et du papier de verre 600/1500 pour lisser la surface. Si vous souhaitez sceller la bakélite, utilisez le mastic après la phase de ponçage.