Contenu
Ne jetez pas votre canette de coca à l’extérieur lorsque vous avez fini de boire: c’est un excellent projet que vous pouvez réaliser avec cette canette: le bateau Coca-Cola. Vous pouvez fabriquer un bateau à vapeur jouet fonctionnel et autopropulsé à l’aide d’une canette en aluminium. Il est simple et éducatif, parfait pour les enfants du primaire et du secondaire et démontre les lois newtoniennes de la thermodynamique.
Les instructions
Ne jetez pas votre canette de coca quand vous avez fini de boire (Justin Sullivan / Getty Images / Getty Images)-
Pliez le tube en cuivre autour du stylo de manière à former une bobine avec deux longueurs égales de tube en sortant.
-
Utilisez un stylet pour couper la canette d’aluminium en deux; vous n'utiliserez qu'une des parties.
-
Collez la bougie votive à l’intérieur de la canette à 2,5 cm du sommet de la canette.
-
Pliez les extrémités du tube de cuivre laminé vers le bas de sorte qu'il soit immergé lorsqu'il est placé dans l'eau.
-
Faire deux trous dans la partie inférieure de la boîte. Ils doivent être à la même distance des extrémités des tubes de cuivre.
-
Insérez les pointes de la bobine de cuivre dans les trous de la boîte et laissez-les s’étendre suffisamment pour que la bobine se trouve directement au-dessus de la mèche de la bougie. Utilisez du ruban adhésif pour fixer le tube recourbé en place.
Équipement de construction
-
Remplissez une baignoire avec 15 cm d'eau.
-
Remplissez les tubes de cuivre à fond avec de l'eau; Cela peut être fait en connectant le robinet à une bruine, en plaçant une extrémité du tube sous l'eau et en remplissant les deux tubes à fond avec de l'eau. Placez délicatement le bateau dans l'eau et assurez-vous que les tuyaux sont immergés. Cela va déborder un peu, mais tant que l'eau est dans le tube, l'expérience devrait marcher.
-
Allumez la voile avec le bateau dans l'eau et dirigez-vous vers l'avant. Lorsque l'eau dans le tube commence à bouillir, le bateau en soda commencera à avancer.
Mise à l'eau du bateau
Comment
- Le bateau peut être décoré à votre guise. Vous pouvez ajouter une bougie, un mât en papier ou tout ce que votre imagination produira.
- Le bateau se déplace parce que la vapeur est produite dans le serpentin, ce qui force l'eau à sortir du tuyau. La vapeur se refroidit et se condense, apportant plus d’eau dans le tube pour devenir de la vapeur. Ces réactions s'équilibrent et font avancer le bateau.
Ce dont vous avez besoin
- Tube de cuivre de 15 cm
- Grand stylo
- Coca-Cola Can (ou n'importe quelle canette en aluminium)
- Stylet
- Bougie votive
- Colle chaude
- Ongles
- Ruban de PVC
- Plus léger