Contenu
Les ingénieurs et les scientifiques utilisent généralement des unités de gigapascal (GPa) ou de newton par millimètre carré (N / mm²). La limite d'élasticité, qui indique la contrainte maximale supportée par un matériau avant qu'il ne se déforme définitivement, a généralement des unités en N / mm², parfois appelées MPa. Le module de Young, qui mesure l'élasticité et relie la contrainte exercée sur un matériau et sa déformation, a des unités de gigapascals ou GPa Un matériau à haute élasticité a généralement une limite d'élasticité élevée. Étant donné que ces concepts représentent des propriétés de matériaux liées, il est important d'apprendre la conversion entre vos unités habituelles GPa et N / mm².
Étape 1
Établissez la conversion entre GPa et N / mm². Il y a 1000 MPa dans 1 GPa et 1 N / mm² par MPa, donc pour 3 GPa par exemple, la conversion sera (3 GPa)(1 000 MPa / GPa)(1 N / mm² / MPa).
Étape 2
Multipliez les nombres et leurs unités. Par exemple (3 GPa)(1 000 MPa / GPa)(1 N / mm² / MPa) = 3000 GPaMPaN / GPaMPamm².
Étape 3
Annuler les unités égales dans le numérateur et le dénominateur. À 3000 GPaMPaN / GPaMPamm², par exemple, GPa et MPa sont annulés, laissant 3000 N / mm². Par conséquent, 3 GPa = 3000 N / mm².