Les bienfaits et les effets du calcaire

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 22 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Eau calcaire : quelles conséquences pour la peau ?
Vidéo: Eau calcaire : quelles conséquences pour la peau ?

Contenu

Le calcaire est une roche sédimentaire constituée principalement de carbonate de calcium, représenté par la formule chimique CaCO3. Le calcaire correspond à environ 10% de toutes les roches sédimentaires de la planète. Il est formé par des processus biochimiques et inorganiques. Il présente plusieurs avantages, car il s'agit d'un minéral naturel qui se dissout facilement dans l'eau. Il est disponible en abondance, relativement bon marché et non toxique. L'ajouter à l'eau ou au sol a plusieurs effets et d'innombrables avantages.

Types de calcaire

En raison des nombreuses formes qui peuvent être produites, il existe plusieurs types de calcaire. L'un est la craie, créée à partir des squelettes de petites créatures marines. La craie est une roche poreuse mieux représentée par les célèbres falaises de Douvres. Les récifs coralliens créés à partir des restes de squelettes d'invertébrés sont un autre exemple de calcaire produit biochimiquement. Comme ils s'érodent facilement, la plupart des systèmes de grottes se trouvent dans le calcaire. Les stalactites et stalagmites des grottes sont essentiellement constituées de calcaire inorganique.


Récupération des lacs

Le processus d'ajout de calcaire à l'eau pour le neutraliser est connu sous le nom de «chaulage». Lorsqu'il est ajouté aux étangs et aux lacs, il a pour effet d'ajouter du calcium et d'éviter que l'eau ne devienne trop acide. L'intérêt du calcaire dans cette situation est de restaurer et d'aider à maintenir l'écologie de l'eau et de rendre la vie aquatique possible. C'est également une méthode peu coûteuse pour ralentir l'acidification. Les scientifiques ont utilisé le chaulage pour récupérer des lacs et des ruisseaux morts après avoir subi des attaques dévastatrices de pluies acides. Bien que le chaulage ne soit pas une solution permanente au problème de pH élevé, il aide à prévenir les dommages causés par les pluies acides. Le calcaire a contribué à restaurer des lacs dans lesquels la vie avait déjà été éteinte par l'acidification.

Effets sur la vie aquatique

Un autre des effets et avantages du calcaire est qu'il réduit les effets toxiques des métaux toxiques tels que le plomb, le cadmium, le zinc et le nickel, qui mettent en danger la santé humaine et des poissons. Le chaulage peut contribuer au taux de survie de la vie aquatique non seulement en neutralisant l'eau qui est très acide, mais en réduisant la quantité de métaux dissous qu'elle contient. Les écrevisses et les moules utilisent le calcium fourni par la roche pour développer les coquilles qui les protègent. Le calcium du calcaire est également essentiel pour la formation d'écailles chez les poissons adultes ainsi que pour le développement osseux.


Protéger les sols

L'ajout de chaux aux sols acides a un avantage protecteur car il aide à protéger les sols des changements soudains de pH. Le calcaire est réparti sur les pelouses et ajouté aux pâturages, plantations et jardins pour fournir du calcium nutritif tout en réduisant l'acidité du sol.

Effets à court terme

Lorsque du calcaire est ajouté à l'eau, il peut créer de la turbidité et réduire la clarté de l'eau. Cet effet est le résultat de la particule de calcaire qui est en suspension dans l'eau. Un autre effet à court terme est que, comme le phosphore est libéré de la boue au fond du lac, il y aura une augmentation des plantes dans le lac ou l'étang.