Contenu
Les poissons de bassin sombres tels que les carpes et les poissons rouges peuvent changer de couleur au fil du temps. Il y a plusieurs raisons à cela. Cependant, ce changement est naturel chez les poissons. Les couleurs possibles comprennent le noir, le blanc, le rouge et l'orange. Certains changements peuvent survenir en raison d'une mauvaise qualité de l'eau ou d'une maladie.
La carpe noire ou le poisson de bassin change de couleur au fil du temps (Image de la carpe koi japonaise par Geoff Hobbs de Fotolia.com)
La génétique
Le changement de couleur est une chose naturelle pour la carpe et le poisson rouge. Les pigments de la peau et des écailles de poisson se propagent et diminuent avec le temps, ce qui modifie la couleur de l'animal. En vieillissant, les couleurs peuvent devenir plus claires et éventuellement blanches.
Nourriture
Les aliments qui rehaussent les couleurs du poisson peuvent être utilisés dans l’étang. La nourriture contient des vitamines, telles que E et C, qui peuvent modifier la couleur du poisson.
Qualité de l'eau
Le manque de luminosité d'un nouveau poisson n'est pas normal. Le pH de l'eau doit être adapté au type de poisson dans l'étang. Les niveaux d'ammoniac et de nitrates accumulés en raison d'une filtration incorrecte peuvent provoquer des maladies et une perte de couleur. L'eau doit être changée régulièrement pour garder le poisson en bonne santé.
Maladies
Si la couleur d'un nouveau poisson faiblit, les aliments médicamentés peuvent aider à lutter contre les parasites ou les infections bactériennes. Les poissons collants ont une accumulation de mucus. Les parasites vont frotter le poisson sur les cailloux, créant des plaies et des taches blanches. Les changements de couleur ayant l'apparence de tumeurs, de peluches ou de poils peuvent être un signe d'infection bactérienne.
Des blessures
Les poissons peuvent perdre des écailles en raison de la friction avec certains objets dans l’étang. Ils vont sécréter un mucus protecteur sur le site de la plaie. La zone peut se détacher ou changer de pigmentation après un traumatisme. Plusieurs points blancs peuvent indiquer des égratignures pour éliminer les parasites.