Contenu
Les coléoptères sont des insectes de l'ordre des coléoptères, qui compte plus d'espèces que tout autre dans le monde et constitue 25% de toute la vie connue. Les caractéristiques des coléoptères comprennent une elliter dure (couverture des ailes) et un exosquelette particulièrement dur, constitués de plaques séparées par de fines sutures. La vie de cet insecte se compose de quatre étapes: œufs, larve, pupe et adulte. Cette durée de vie peut durer de 3 semaines à 12 ans, selon la variété. Les coléoptères peuvent être simples ou très colorés; plusieurs genres ont des taches jaunes sur leurs élytres noirs.
Mangeur d'abeilles
Les coléoptères du genre Trichodes, communément appelés guêpiers, mesurent généralement moins de 10 mm de longueur. La plupart des espèces de ce coléoptère sont noires avec des marques de couleurs vives, y compris jaunes. Les adultes se nourrissent souvent de pollen et de nectar de fleurs. Au stade larve immature, ce coléoptère vit comme un kleptoparasite, ou charognard, d'autres insectes qui vivent dans les tunnels d'arbres. À ce stade, il se nourrit à l'intérieur des ruches d'abeilles, ce qui peut détruire les chambres des larves d'abeilles. Puisque ces abeilles sont considérées comme des pollinisateurs importants, le guêpier est parfois considéré comme un ravageur. Cette espèce est répandue et commune dans tout l'ouest de l'Amérique du Nord, du Canada au Mexique.
Coléoptère sournois
Les grands coléoptères colorés du genre Acmaeodera sont communément appelés coléoptères caïmans ou coléoptères sournois. Les espèces de cet insecte sont généralement noires avec des motifs clairs de jaune, rouge, vert ou bleu, et sont les préférées des collectionneurs. Leur taille varie de 5 mm à 7,6 cm et se retrouve dans les feuilles et les fleurs, en particulier à la fin de l'été et à l'automne. Comme les larves, elles vivent sur les branches ou les tiges de diverses plantes; cependant, les associations entre la plante hôte et les adultes ne sont pas bien établies. Ces coléoptères sont répandus en Amérique du Nord, mais sont plus diversifiés dans le sud-ouest.
Coléoptère du bois métallique
Les coléoptères du genre Chrysobothris sont communément appelés le coléoptère du bois métallique, également connu sous le nom de coléoptères bijou en raison des marques brillantes sur leur dos noir. Ses grands yeux lui procurent une vue perçante et une nature prudente; ils peuvent encore voler avec une grande agilité. Ils pondent leurs œufs sous l'écorce des arbres, où ils éclosent ensuite et se nourrissent des tissus nutritifs de la plante. Il existe 134 espèces différentes du genre Chrysobothris, qui sont généralement réparties dans toute l'Amérique du Nord et peuvent mesurer de 3 mm à 10 cm de longueur.
Coléoptère de la sève
Le genre Carpophilus est communément appelé le scarabée de la sève. Il a un corps aplati, généralement de 2 à 6 millimètres, et une tête et des yeux larges. La plupart de ces coléoptères sont noirs, avec des points ou des stries jaune ou rouge vif. Ils pondent leurs œufs et leurs nymphes sur le sol, vivant l'hiver à l'âge adulte. Les coléoptères adultes se trouvent en abondance dans les fleurs, en particulier celles du cactus, et parfois sous l'écorce des arbres. Ils sont également attirés par les matières végétales en décomposition, la sève et les fruits en fermentation. Ils sont communs partout en Amérique du Nord et dans le monde.