Bulles causées par la rétention d'eau

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 23 Février 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Bulles causées par la rétention d'eau - Santé
Bulles causées par la rétention d'eau - Santé

Contenu

La rétention d'eau est causée par un excès d'eau dans les tissus du corps. Une telle accumulation, appelée œdème, peut provoquer un gonflement dans la zone touchée. Une rétention d'eau sévère peut provoquer des cloques lorsque l'eau reste coincée sous la peau.

Accumulation de liquide dans le corps

Une fuite de liquide des capillaires peut signaler aux reins de retarder la production d'urine. Cela fait augmenter l'eau dans le corps et il y a plus de pression dans les capillaires, ce qui provoque plus de fuites. La fuite peut se produire parce que les capillaires ont été endommagés ou que la pression à l'intérieur est élevée. Si le niveau d'albumine, une protéine sanguine, est bas, les reins retiendront plus de sodium et de liquides. Ces actions provoquent l'accumulation et la rétention de liquides.

Qu'est-ce qui cause la rétention d'eau?

Certaines des raisons pour lesquelles les liquides peuvent être conservés sont la consommation d'aliments salés, la position debout ou assise dans la même position pendant une longue période, les changements hormonaux dus au syndrome prémenstruel et la grossesse. Certains médicaments peuvent également provoquer un gonflement, comme les vasodilatateurs, utilisés pour ouvrir les vaisseaux sanguins, couramment utilisés dans les médicaments pour réguler la pression artérielle. Les inhibiteurs calciques, également connus sous le nom d'antagonistes du calcium, un médicament régulant la pression, peuvent provoquer une rétention d'eau. Les thiazolidinediones, une forme de médicament contre le diabète et les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent également en être la cause.


Symptômes de rétention d'eau

Les cloques sur la peau sont un signe de rétention d'eau sévère et sont causées par de l'eau emprisonnée sous la peau qui s'accumule dans les vésicules. S'ils apparaissent, ils peuvent éclater et fuir du liquide. D'autres symptômes comprennent un gonflement des chevilles, des jambes, du visage ou d'autres zones du corps. L'œdème dépressible se caractérise par la formation d'une dépression lors de la pression sur la peau, qui peut devenir brillante ou sembler étirée. Une augmentation notable et inexpliquée de la taille de l'abdomen peut être un symptôme de rétention d'eau.

Symptômes sévères

Si vous ressentez un essoufflement, des difficultés respiratoires ou des douleurs thoraciques, vous avez peut-être développé une rétention d'eau dans vos poumons. Cela peut être un problème appelé œdème pulmonaire et peut être mortel. Selon la clinique Mayo, une aide médicale doit être recherchée immédiatement si vous développez ces symptômes.

Traitement de la rétention d'eau

Le médecin peut prescrire des médicaments qui aideront le corps à libérer le liquide accumulé. Ce sont des diurétiques et aident les reins à augmenter le flux d'urine. Il peut suggérer l'utilisation de bas de compression si vous avez une rétention d'eau dans vos jambes, ce qui aidera à faire sortir le liquide et à l'empêcher de s'accumuler. Le fait de vous allonger les jambes surélevées au-dessus de la hauteur de votre cœur peut aider le système lymphatique à drainer l'excès de liquide de vos jambes. Limiter le sel dans l'alimentation est une action que le médecin peut recommander. On peut éviter un gonflement des jambes en ne s'asseyant pas ou en ne se tenant pas debout au même endroit pendant une longue période. Selon la clinique Mayo, bouger les muscles de vos jambes aidera à empêcher le liquide de s'accumuler.