Contenu
- L'éthylène
- Fleurs coupées
- Sources externes
- Faible luminosité
- Espace insuffisant pour les racines
- Gardenia
Les plantes à fleurs perdent leurs boutons lorsque la plante mère est dans une situation défavorable. Ils sont sacrifiés pour protéger la plante et l'empêcher de se faner. Cela garantit que les nutriments disponibles sont transportés vers les tissus qui produisent de l'énergie dans les feuilles. Il y a chute de bouton lorsqu'un bouton de fleur s'interrompt avant d'être prêt à fleurir.
Ce bouton rose doit encore être coupé, et cela se produira si les conditions ambiantes sont adéquates. (Image de Flickr.com, gracieuseté de Ray Tibbitts)
L'éthylène
L'éthylène est une hormone végétale, la seule qui puisse être transportée sous forme gazeuse. Il régule la croissance et est également responsable de la chute des feuilles en automne et de la maturation des fruits. En outre, l'éthylène peut provoquer la chute des boutons floraux.
Fleurs coupées
Quand une fleur est coupée, la production d'éthylène augmente, car les tissus tentent de la faire mûrir afin qu'elle puisse remplir sa mission de reproduction. Un excès d'éthylène peut être toxique, entraînant le rétrécissement des fleurs et la chute des feuilles et des parties de fleurs. Si un bouton est coupé, il n'aura peut-être pas la chance de fleurir.
Sources externes
La chute des boutons peut également se produire si les plantes sont exposées à l'éthylène de sources externes telles que les cigarettes, la fumée industrielle, les gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne ou certains types de levures, champignons et bactéries.
Faible luminosité
Les plantes à fleurs faiblement éclairées peuvent également perdre leurs boutons. Les variétés hybrides lys-asiatiques, par exemple, perdent des boutons floraux dans ces conditions.
Espace insuffisant pour les racines
Les plantes cultivées en pots risquent de perdre des boutons floraux en raison du manque d'espace pour la croissance des racines, qui commencent à se développer en spirale jusqu'à devenir incapables de transporter correctement les nutriments. Les camélias ont tendance à perdre leurs boutons dans ces conditions.
Gardenia
Les gardénias sont de belles fleurs, mais extrêmement capricieuses. Une humidité insuffisante, un arrosage excessif ou insuffisant, des variations de température, une exposition insuffisante à la lumière ou tout simplement un changement d’emplacement de la plante peuvent provoquer la chute des boutons floraux.