Contenu
Lorsque vous postulez à un emploi, vous devez communiquer efficacement vos qualifications dans un cadre limité. Les responsables du recrutement examinent les candidatures pour éliminer les candidats inadaptés. Dans de nombreux cas, la qualité des formulaires de candidature des demandeurs d'emploi peut déterminer s'ils sont embauchés ou non. Les candidats retenus prennent soin de se décrire en détail de manière succincte en soulignant les raisons qui en font la meilleure option pour faire le travail.
Décrivez vos qualifications
Étape 1
Expliquez votre historique d'entraînement. Dressez la liste des établissements que vous avez fréquentés et notez tous les grades ou diplômes obtenus. Découvrez lesquels de vos diplômes de formation seront les plus importants pour l'employeur et présentez-les en premier. Par exemple, si vous avez un diplôme en droit en droit, il serait conseillé de le mentionner lors de votre candidature à un emploi d'assistant juridique dans un cabinet d'avocats. De même, une personne titulaire d'un baccalauréat en communication doit énumérer ce titre lorsqu'elle postule à un emploi au service à la clientèle.
Étape 2
Rapportez vos expériences de travail. Concentrez-vous sur les emplois que vous avez occupés qui se rapportent d'une manière ou d'une autre au poste pour lequel vous postulez. Fournissez des détails spécifiques chaque fois que possible pour montrer vos compétences dans les postes précédents. Quantifiez vos réalisations et vos contributions en donnant au responsable du recrutement des chiffres de performance concrets et des descriptions de poste et des réalisations claires pour aider à démontrer votre valeur en tant qu'employé potentiel.
Étape 3
Attirez l'attention sur toutes vos compétences pertinentes, en décrivant toutes les particularités qui font de vous un bon candidat pour le poste en question. Énumérez des éléments comme la maîtrise du bilinguisme, la maîtrise de la dactylographie, la gestion de bases de données, les stratégies de vente, l'expérience de la prise de parole en public, la connaissance de la programmation de logiciels informatiques ou toute autre chose qui s'applique à vous et qui montre vos forces et comment ils se rapportent à la position.
Étape 4
Décrivez toute autre qualité ou caractéristique intangible qui vous distingue en tant que choix idéal pour l'employeur, à la clôture. Évitez d'utiliser des mots vides et des expressions vagues, telles que «moteur de recherche» ou «travailleur», comme le note CareerBuilder, car ces types de descriptions sont surutilisés par les candidats et souvent ignorés par les responsables du recrutement. Décrivez plutôt vos traits de personnalité positifs et leur relation avec le travail. Par exemple, les candidats aux représentants des ventes et du service à la clientèle doivent exprimer leur nature extravertie et leur attitude d'équipe. Terminez par une brève description de vos objectifs et de ce que vous espérez atteindre si vous êtes embauché pour le poste.