Contenu
L'effet de levier financier montre à quel point une entreprise dépend de ses dettes pour fonctionner. Savoir calculer cette relation vous permet d'évaluer la solvabilité financière d'une entreprise et de déterminer à quel point elle dépend des prêts.
Les instructions
Si le levier financier de votre entreprise est trop élevé, elle pourrait être sur le point de faire faillite (Photodisc / Photodisc / Getty Images)-
Calculez la dette totale de l'entreprise. Cela inclut à la fois les dettes à court et à long terme, y compris les engagements tels que les hypothèques et les sommes dues pour les services rendus.
-
Calculez la dette totale de la société détenue par les actionnaires. Pour comprendre cela, multipliez le nombre d'actions en circulation par la valeur de l'action. Ce total représente les capitaux propres.
-
Divisez la dette totale par la valeur nette. Ce coefficient est le ratio de levier financier.
-
Si le levier financier de la société est supérieur à deux pour un, cela peut être un signe de fragilité financière. Si l'entreprise est trop endettée, elle risque d'être proche de la faillite. Dans la mesure où il est incapable de respecter ses obligations actuelles, il peut également être dans l'impossibilité d'obtenir un nouveau capital.