Contenu
Selon la Valve Manufacturers Association des États-Unis, une vanne est un dispositif mécanique qui active, désactive, régule, module ou isole le débit, le volume, la pression ou la direction de liquides, de gaz, de boues ou de matières sèches. Cela peut se produire par un tuyau, une rampe ou un passage similaire. Les vannes à soupape et à tiroir sont deux des types de vannes les plus couramment utilisés aujourd'hui.
Les deux types les plus courants de vannes sont la vanne à soupape et la vanne à tiroir (image de la valve 2 par askthegeek depuis Fotolia.com)
Histoire
Bien que l'histoire de la vanne soit probablement aussi ancienne, car les Grecs et les Égyptiens utilisaient des vannes primitives pour faciliter l'approvisionnement en eau destinée à la consommation publique et l'irrigation des plantations, ce sont les Romains qui ont utilisé ces dispositifs dans leurs systèmes de plomberie les plus sophistiqués. . Ils ont été en mesure de fournir de l'eau aux bâtiments individuels et d'utiliser des interrupteurs à obturateur et des clapets anti-retour pour empêcher le reflux. À la Renaissance et surtout à la révolution industrielle, l'utilisation de vannes est devenue plus importante et plus nécessaire.
Types
Les deux principaux types de vannes sont les vannes de verrouillage ou d’isolement, qui servent à couper ou à réguler le débit de fluide, et les vannes de retenue, qui empêchent le reflux du fluide. Les vannes à soupape et à tiroir, ainsi que les vannes papillon et à bille, sont considérées comme des vannes de verrouillage car elles servent à la fois à arrêter et à réguler le débit de fluide et à être contrôlées par le mouvement de la tige de la vanne.
Utiliser
Les vannes peuvent avoir une taille allant de 2,5 cm à 9 m de diamètre et peuvent être de simples vannes en bronze ou des vannes de contrôle de système de refroidissement plus sophistiquées et très sophistiquées construites à partir d'alliages métalliques exotiques tels que utilisé dans les réacteurs nucléaires. Ces appareils sont utilisés pour contrôler les gaz plus fins, les produits chimiques hautement corrosifs, la vapeur d’eau surchauffée, les pâtes abrasives, les gaz toxiques et les matières radioactives. Bien qu'une vanne à soupape puisse être utilisée à la fois comme interrupteur allumé et éteint, une soupape de vidange est conçue pour être activée ou désactivée et n'est pas conçue pour la régulation du débit.
Vanne à soupape
Une valve à soupape a ce neuf en raison de la forme globulaire de son corps, la valve étant le plus souvent utilisée. Les ouvertures d'entrée et de sortie du corps de vanne peuvent être agencées de différentes manières, en fonction de leur utilisation. Les configurations les plus courantes sont l'écoulement direct, l'angle et le flux transversal. La vanne à soupape utilise un bouchon conique qui entre et sort du fluide, entraînant une restriction de débit et une chute de pression, et pouvant être utilisé avec un degré élevé de précision.
Valve de tiroir
Le nom de la vanne à tiroir provient du fait que la partie de la vanne contrôlant l'écoulement du liquide est similaire à celle d'un tiroir qui s'ouvre et se ferme. Cet appareil doit être utilisé complètement ouvert ou complètement fermé, ce n'est pas une bonne valve pour contrôler la pression en raison de son modèle. Cette vanne peut être endommagée par le liquide qui coule contre le tiroir partiellement fermé. Ils utilisent une tige montante, avec le tiroir qui monte et descend la tige de la vanne, ou une non montante, dans laquelle la tige et le tiroir montent et tombent ensemble.