Contenu
De très grandes cuticules peuvent entraîner un certain nombre de problèmes gênants et peu attrayants, notamment un retard de croissance des ongles et des plaies à la limite des ongles. Un bon entretien des cuticules est essentiel pour garder vos mains et vos ongles en bonne santé. Prévenir la prolifération et les maux qui peuvent l’accompagner nécessite quelques étapes simples de maintenance.
Un bain chaud avec du savon peut ramollir les cuticules pour l'entretien (image de cuticules adoucissante manucure par Leticia Wilson de Fotolia.com)
Manque d'entretien
La principale cause des cuticules volumineuses et sèches est un simple manque d'entretien. Si laissés à l'abandon, ils se développent sauvagement et peuvent couvrir une surface inadéquate de l'ongle, offrant ainsi des risques d'infections bactériennes, de plaies, de cuticules fissurées et de problèmes similaires. La plupart des problèmes résultant du maintien de la cuticule peuvent être résolus en modifiant vos habitudes personnelles.
Problèmes systématiques
Bien que moins fréquents, des problèmes systémiques dans le corps peuvent provoquer une croissance excessive des cuticules et un assèchement. Le manque d'humidité peut provoquer des fissures et des infections dans cette zone. Certaines maladies dermatologiques ont également été associées au problème. Si vous avez d'autres problèmes cutanés tels que sécheresse, démangeaisons ou éruptions cutanées, vous devriez consulter un dermatologue et mentionner les cuticules comme faisant partie du problème.
Réparation
La résolution du problème des très grandes cuticules est un processus relativement simple. Trempez vos ongles dans de l'eau tiède avec une petite quantité de savon. Appliquez ensuite un peu d'huile d'olive chaude ou une crème pour cuticules spécifique et laissez agir pendant un certain temps. Cela va adoucir les cuticules. Enfin, repoussez-les avec un outil spécifique ou avec l'extrémité arrondie d'une lime à ongles. Cette routine simple est importante pour garder les cuticules en bonne santé et attrayantes. Ne coupez jamais vos cuticules avec un coupe-ongles ou des ciseaux, car cela pourrait causer des infections.