Contenu
Ce n’est un secret pour personne que le taux d’obésité au Brésil augmente depuis des années, même chez les enfants.Face à une mobilité permanente et à des problèmes de santé chroniques persistants, de plus en plus de personnes essaient de trouver une alternative aux habitudes alimentaires actuelles. Comme l'Asie forme depuis longtemps une population en bonne santé ayant un faible taux d'obésité et de problèmes cardiaques, beaucoup s'interrogent sur les secrets de l'alimentation de l'Est.
Certains thés accélèrent le métabolisme et vous aident à perdre du poids. (ULTRA F / Vision numérique / Getty Images)
Le thé
Une coutume courante, qui entraîne un contrôle ou une perte de poids, est l'habitude de boire du thé, en particulier du thé vert. Ses bienfaits sont connus en Chine depuis des siècles, mais ce n’est que récemment que la médecine occidentale a fait ses preuves. Boire du thé vert diminue régulièrement le taux de cholestérol et aide à brûler les graisses. Selon de nombreuses études menées aux Pays-Bas et au Japon, il est également bénéfique pour la santé à bien d'autres égards. Il a été prouvé qu'il réduisait les risques de cancer et de maladies cardiaques et contenait de nombreux antioxydants.
Mais ce n'est pas seulement le thé vert qui peut vous aider à rester en meilleure santé et à perdre du poids. Le thé Oolong a également prouvé son efficacité pour réduire la graisse corporelle et augmenter le métabolisme. Selon une étude publiée en août 2003 par la faculté de médecine de l'Université de Tokushima, le métabolisme d'un groupe de femmes adultes japonaises a considérablement augmenté après avoir mangé ce thé, contenant même la moitié de la caféine du thé vert.
Sans produits laitiers
Une autre caractéristique qui distingue le régime asiatique des autres est le manque de consommation régulière de produits laitiers. Bien que constituant une bonne source de calcium, ils sont également riches en graisses et sont liés à un certain nombre de problèmes de santé, notamment crampes, anémie, allergies, maladies cardiaques et diabète. La consommation en Chine, en Corée, au Japon et dans d'autres pays asiatiques n'est même pas très proche de la consommation des Américains, par exemple. Couper les produits laitiers et toutes les matières grasses et caloriques qu'ils contiennent, comme dans le cas de la crème glacée, par exemple, est un moyen facile de perdre du poids à la manière asiatique.
Régime à base de plantes
Les régimes asiatiques sont à base de légumes, tandis que le régime occidental a tendance à se concentrer sur les viandes et les aliments transformés. La plupart des régimes asiatiques sont riches en céréales, notamment le riz, les légumes, les aliments à base de soja et les algues. Ce sont de riches sources d'iode, de vitamine K, de magnésium, de fer et de calcium, avec presque zéro calories et sans graisse. Selon un article publié dans le journal américain The American Journal of Medicine en septembre 2005, un régime à base de légumes à faible teneur en matières grasses est le moyen le plus efficace de perdre du poids chez les femmes, et le nombre de personnes pouvant être classées comme telles le surpoids ou l'obésité est beaucoup plus faible dans les pays qui suivent principalement ce régime.