Contenu
L'atrophie du coussinet adipeux est une condition qui peut se développer sur la surface inférieure du cou-de-pied lorsque la graisse qui amortit les os du pied est détruite. Cette condition, également connue sous le nom de métatarsalgie, est fréquente chez les personnes âgées et peut causer des douleurs importantes lors de la marche. Il peut être traité par plusieurs méthodes, bien qu'une intervention chirurgicale puisse être nécessaire pour soulager complètement la douleur.
Les causes
Le pied se compose de cinq os métatarsiens, qui sont maintenus en place par les ligaments. Si l'un de ces os se désaligne et tombe en dessous des autres, il exercera une pression sur le bas du cou-de-pied. Cette augmentation de la pression usera le coussinet adipeux, qui est conçu pour absorber le choc de la marche vers le métatarsien. En se désintégrant, la peau réagira en créant des callosités épaisses, ce qui peut aggraver la douleur. Les personnes ayant des arcades très hautes, qui portent des talons ou ont des lésions sur la surface inférieure du pied sont plus susceptibles de développer une atrophie du coussinet adipeux.
Symptômes
La douleur sur la surface inférieure du cou-de-pied n'est qu'un des symptômes de l'atrophie du coussinet adipeux. D'autres symptômes comprennent une douleur qui s'aggrave en position debout et s'améliore en position assise. Les orteils peuvent être engourdis ou picotés ou le patient peut avoir l'impression d'avoir une petite pierre dans sa chaussure. La douleur s'aggrave lorsque vous marchez pieds nus et les callosités apparaissent et deviennent très épaisses.
Traitements non chirurgicaux
L'atrophie du coussinet adipeux peut être traitée sans chirurgie si le traitement est débuté tôt, en insérant des orthèses personnalisées dans les chaussures. Un moule de pied est obtenu pour que l'orthèse s'adapte au pied. Le résultat est le soulèvement du métatarse, de sorte qu'il soit aligné avec les autres os métatarsiens et cesse de porter plus de poids que les autres.
Traitement chirurgical
Si ce traitement ne parvient pas à soulager la douleur, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour rétablir l'équilibre métatarsien et soulager une pression excessive. Cela se fait en coupant le métatarse incriminé et en le soulevant à la bonne position sur le pied. L'os est fixé dans cette nouvelle position avec une épingle. Après avoir récupéré de la chirurgie, le patient ne devrait plus ressentir de douleur en marchant.
La prévention
Mieux vaut prévenir que guérir. Certaines mesures simples peuvent être prises pour empêcher le développement de l'atrophie du coussin adipeux. Évitez de porter des talons de plus de 2,5 cm, qui mettent beaucoup de poids sur le cou-de-pied et exercent une pression excessive sur les métatarsiens. Évitez également les activités qui nécessitent la pointe des pieds, car elles ont le même effet que les talons hauts. Au lieu de pratiquer des exercices à fort impact, préférez des options comme la natation, le vélo et la course à pied sur l'eau.