Épaisseur normale de l'endomètre

Auteur: John Stephens
Date De Création: 25 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Épaisseur normale de l'endomètre - Des Articles
Épaisseur normale de l'endomètre - Des Articles

Contenu

La muqueuse de l'utérus s'appelle l'endomètre. C'est le tissu dans lequel l'ovule fécondé, ou blastocyste, s'incruste pendant la grossesse. La taille de l'endomètre varie pendant la période menstruelle. Cependant, il devrait mesurer moins de 8 mm chez les femmes ménopausées.


L'endomètre est le tissu dans lequel l'œuf fécondé (Jupiterimages / Pixland / Getty Images)

Cycle menstruel

Le cycle menstruel dure environ un mois. Pendant le cycle, un follicule ovarien mûrit et se rompt, libérant un ovule qui est transporté dans les trompes de Fallope pour être fécondé. L'endomètre s'épaissit pendant le cycle menstruel en préparation de la nidation de l'œuf. Si la nidation ne se produit pas, l'endomètre est expulsé, selon un processus appelé menstruation.

Menstruation

Au début, l'endomètre est une membrane épaisse, mesurant jusqu'à 15 mm. La menstruation survient au cours de la première semaine du cycle menstruel. Au fur et à mesure que l'endomètre est expulsé, son épaisseur peut varier et apparaître irrégulièrement à l'échographie. Au cours de la semaine, l'endomètre s'amincit. À la fin de la menstruation, l'endomètre devrait avoir une épaisseur comprise entre 2 et 3 mm.


Phase proliférative

Au cours de la phase proliférative, un follicule commence à se développer dans l'un des ovaires. En grandissant, le follicule sécrète de l'estradiol, hormone responsable de l'épaississement de l'endomètre dans la période précédant l'ovulation. Le taux de fécondité augmente à ce stade du cycle. Au cours de la phase proliférative, l'endomètre peut atteindre 8 mm d'épaisseur. À l'échographie, il semble être formé de trois lignes.

L'ovulation

L'ovulation marque la fin de la phase proliférative et le début de la phase sécrétoire. Le follicule mature se rompt et libère un ovule. Ce processus s'appelle l'ovulation. Il devient plus fertile dans les cinq jours précédant l'ovulation et dans les deux jours suivant l'ovulation. Certaines cliniques de fertilité indiquent que l'endomètre devrait être d'environ un centimètre avant l'ovulation.


Phase de sécrétion

Le follicule qui s'est rompu pour libérer l'œuf s'appelle maintenant le corps jaune. Le corps jaune libère de la progestérone, responsable de l’épaississement de l’endomètre en vue de la nidation du blastocyste. Au cours de la phase de sécrétion, l'endomètre peut atteindre 15 mm d'épaisseur.