Contenu
La minocycline est un dérivé de l'antibiotique tétracycline. Ce médicament est prescrit pour traiter l'acné, les infections des voies urinaires, la gonorrhée, la syphilis, la chlamydia, une forte fièvre et des maladies parodontales. Administrée par voie orale, la minocycline bloque la croissance des bactéries, empêchant ainsi leur accès aux protéines.
Le nettoyage professionnel est une option pour éliminer les taches de minocycline sur les dents (nettoyage des dents par Pavel Siamionov de Fotolia.com)
Cause
Des taches de minocycline apparaissent pendant et après la formation de l’arcade dentaire. Les protéines contenues dans ce médicament adhèrent aux ions de fer et forment des composés insolubles qui s'accumulent dans les tissus des dents pour former des taches gris bleuâtre, gris verdâtre ou jaune.
Les risques
Un effet secondaire de la minocycline, selon Drugs.com, est la décoloration des dents. Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent ne devraient pas prendre ce médicament car il affecte le développement des dents de l'enfant et peut les décolorer de manière permanente. Les enfants de moins de 8 ans ne doivent pas utiliser la minocycline car cela pourrait provoquer un jaunissement ou un vieillissement permanent des dents.
Traitement
Selon le site Web eMedicine.com, les traitements dentaires disponibles pour les taches de minocycline comprennent le nettoyage par ultrasons, le blanchiment ou le blanchiment des dents. Les traitements chirurgicaux comprennent la microabrasion de l'émail ou des restaurations dentaires, telles que les facettes et les implants dentaires.