Contenu
- Plaques de gélose bactériennes
- Remplissage des plaques de gélose
- Stockage des plaques d'agar
- Inversion des plaques de gélose pendant le stockage
- Inversion des plaques de gélose pendant l'inoculation et l'incubation
Les spécialistes de la biologie cellulaire et moléculaire utilisent les plaques d'agar pour mener des expériences de recherche. Ce sont des boîtes de Pétri en plastique remplies d’agar mélangées avec des nutriments qui permettent la croissance de divers micro-organismes, tels que la bactérie E. coli. Ils sont considérés comme un produit de consommation courant dans les laboratoires, car ils sont utilisés rapidement et généralement en interne, en grandes quantités, puis stockés.
Les plaques d'agar sont utilisées dans les laboratoires de biologie pour cultiver des bactéries et d'autres microorganismes (Image de colonies de bactéries par ggw de Fotolia.com)
Plaques de gélose bactériennes
Ces plaques sont généralement produites par des techniciens scientifiques incorporant de la gélose de laboratoire à un milieu de culture bactérien, tel que Luria-Bertani, SOC, Terrific ou le bleu de méthylène. La préparation du milieu de culture en gélose est complétée par d'autres facteurs pouvant être nécessaires à la survie de la bactérie ou par un antibiotique spécifique (par exemple, l'ampicilline ou la kanamycine) pour empêcher la croissance de bactéries indésirables.
Remplissage des plaques de gélose
Les plaques d'agar sont préparées en mélangeant simplement la combinaison de substances nutritives et d'agar avec une solution saline au pH équilibré et en les chauffant jusqu'à ce qu'elles fondent. Après avoir légèrement refroidi, des suppléments thermosensibles sont ajoutés. Ce mélange est versé tiède (et donc liquéfié) au fond de chaque boîte de Pétri; il est autorisé à sécher et à se solidifier sur une surface sur laquelle des suspensions bactériennes peuvent être placées. Une fois les plaques complètement refroidies, elles sont étiquetées et stockées jusqu'à leur utilisation. Un stockage correct des plaques d'agar est important pour garantir que les bonnes bactéries sont cultivées et qu'aucune contamination indésirable ne se produit, ce qui pourrait nuire aux résultats expérimentaux.
Stockage des plaques d'agar
Il existe plusieurs façons de stocker les plaques d'agar, en fonction des suppléments qu'elles contiennent. Si des suppléments de lumière sont disponibles, les plaques sont alors stockées dans l'obscurité, enveloppées dans du papier d'aluminium ou conservées dans un récipient étanche à la lumière. Les plaques sont toujours conservées dans un réfrigérateur ou un réfrigérateur de laboratoire à 4 degrés Celsius ou 39,2 degrés Fahrenheit. Le stockage au froid peut empêcher ou minimiser la croissance de contaminants biologiques indésirables.
Inversion des plaques de gélose pendant le stockage
Les cartes inutilisées sont toujours inversées ou retournées par-dessus leurs couvercles pendant le stockage. Ceci est fait pour empêcher l'évaporation si la plaque est stockée pendant de longues périodes, ce qui peut affecter l'efficacité de la croissance des bactéries ou permettre la multiplication d'organismes indésirables tels que les moisissures.
Inversion des plaques de gélose pendant l'inoculation et l'incubation
Une fois que les plaques ont été remplies d'une suspension humide de bactéries, laissez-les s'évaporer légèrement avant une nuit d'incubation. Cependant, une quantité modérée d'humidité sera toujours présente. Si la plaque n'est pas inversée au cours de l'incubation, les bactéries ne pourront pas se fixer correctement à la gélose, ce qui les empêchera de se multiplier et de former des colonies de manière appropriée ou favorisera la croissance de micro-organismes indésirables. N'importe lequel de ces résultats invalidera l'expérience. De plus, toute condensation ou humidité peut provoquer des rayures, ce qui rendra très difficile la sélection et l'analyse de colonies séparées. Une fois que les bactéries forment des colonies, la plaque est également stockée à l'envers pour maintenir les niveaux d'humidité.