Contenu
- Brûlures au premier degré
- Brûlure au deuxième degré
- Brûlures au troisième degré
- Inhalation de fumée
- Liquides inflammables
- Feux d'artifice
- Dégâts matériels
- Conséquences juridiques
Il n'est jamais trop tôt pour enseigner à vos enfants les dangers du jeu avec le feu. Selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies, les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement plus susceptibles aux blessures ou à la mort des suites d’un incendie. Les adolescents et les adultes peuvent également subir des conséquences graves. Une imprudence à proximité d'un incendie peut entraîner des dommages matériels, des conséquences juridiques, des blessures graves et la mort.
En savoir plus sur les dangers de jouer avec le feu peut prévenir les catastrophes (image d'avertissement d'incendie par robert mobley de Fotolia.com)
Brûlures au premier degré
Il existe trois types de brûlures: premier, deuxième et troisième degré. Une brûlure au premier degré est douloureuse et fera rougir la peau, mais c'est tout ce qui peut arriver. La clinique Mayo recommande de placer de l'eau froide sur la zone touchée, de la recouvrir de gaze stérile et de prendre un analgésique.
Brûlure au deuxième degré
Les brûlures au deuxième degré sont plus graves. Lors d'une brûlure au deuxième degré, la première couche de peau a été complètement brûlée et la deuxième couche a été endommagée, ce qui a entraîné l'apparition de cloques douloureuses. Si la brûlure a un diamètre inférieur à 7 cm, vous pouvez la traiter de la même manière qu'une brûlure au premier degré. Si elle est plus grande, la clinique Mayo suggère une attention médicale.
Brûlures au troisième degré
Les brûlures au troisième degré sont très graves, les sept couches de peau ont été complètement brûlées. Même la chair et le sang peuvent avoir été carbonisés. Les brûlures au troisième degré nécessitent généralement une hospitalisation. Les victimes peuvent acquérir des fluides intraveineux, être placées dans une chambre hyperbare et subir des greffes de peau.
Inhalation de fumée
Les brûlures ne sont pas les seules conséquences de jouer avec le feu, la fumée et les gaz toxiques peuvent également être nocifs pour la santé. La fumée contient de nombreux composants qui irritent les muqueuses et perturbent la muqueuse des poumons. Cela peut entraîner un gonflement des voies respiratoires et même leur effondrement. L'incendie génère du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone, des gaz mortels pouvant tuer en quelques minutes. En fonction de la substance en combustion, vous pouvez également trouver d'autres gaz comme le cyanure d'hydrogène et le sulfure d'hydrogène.
Liquides inflammables
L'utilisation de liquides inflammables tels que l'essence présente des risques particuliers. Un tel liquide se répand rapidement et est plus difficile à effacer, par opposition à un objet solide en feu, ce qui est plus facile. Certaines substances solides telles que la mousse de polystyrène et le plastique deviennent des liquides lorsqu’elles brûlent.
Feux d'artifice
Les feux d'artifice ne sont pas des jouets. Comme tous les carburants, ils doivent être manipulés avec soin. Lisez attentivement les instructions et ne tenez jamais une bougie allumée dans la main. Selon l’administration américaine des incendies, des feux d’artifice ont tué 13 personnes et en ont blessé 8 500 en 1998 aux États-Unis. Les garçons âgés de 10 à 14 ans sont plus susceptibles aux blessures causées par ces incendies et les blessures se produisent davantage aux mains, au visage et aux yeux.
Dégâts matériels
Il ne faut pas longtemps pour qu'un petit feu atteigne son pouvoir destructeur ultime. Selon le service d'incendie de Fairview, en Oklahoma, un incendie à l'intérieur d'une pièce peut atteindre 593 ° C en 3 minutes et demie, où 100 ° C suffisent pour tuer une personne. La chaleur peut avancer de pièce en pièce et atteindre 148 ° C en quelques secondes.
Conséquences juridiques
Jouer avec le feu peut aussi avoir des conséquences juridiques. Ces conséquences dépendent de l'âge, des circonstances et des préjudices de l'enfant. Si un enfant déclenche un incendie qui cause des dommages matériels ou des blessures, les parents de l'enfant sont responsables des dommages. Quand l'enfant aura 18 ans, la responsabilité pourra lui être transférée. Les autres conséquences peuvent inclure la probation ou l'emprisonnement.