Comment calculer les coordonnées Utm

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 22 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 21 Juin 2024
Anonim
Comment calculer les coordonnées Utm - Électronique
Comment calculer les coordonnées Utm - Électronique

Contenu

Les cartographes utilisent des systèmes de coordonnées pour trouver la position x et y de n'importe quel point sur la surface de la Terre. L'un d'eux est le "Universal Transerve Mercator" ("Universal Transverse Mercator System" ou UTM), basé sur la projection Mercator et créé par la "National Geospatial Intelligence Agency" ("National Geospatial Information Agency" ou NGA). Le système UTM est un moyen rapide et efficace de trouver des emplacements sur une carte.

Étape 1

Observez une carte topographique USGS. Il y aura des étiquettes d'échelle sur les bords. Les bleus identifient les coordonnées UTM. Les nombres sont donnés en milliers de mètres. Par exemple, ³39 représente la coordonnée UTM 99 °°° E.

Étape 2

Trouvez la grille UTM sur la carte topographique. La grille est imprimée sur la surface de la carte et divise la Terre en 60 sections Nord-Sud, appelées zones UTM. Ces zones sont numérotées consécutivement, d'ouest en est. La zone 1 couvre 180 degrés de longitude ouest à 174 degrés de longitude ouest, la zone 60 couvre 174 degrés de longitude est à 180 degrés de longitude ouest. Ces informations sont imprimées dans le coin inférieur gauche de la carte.


Étape 3

Tracez une ligne au centre de chaque zone UTM. Cette ligne est le méridien central, qui divise chaque zone en deux moitiés est et ouest.

Étape 4

Trouvez les valeurs de coordonnées est imprimées au bord de la carte. Une valeur orientale est attribuée à la limite ouest de la zone de 0 mètre, tandis que l'extrémité est reçoit une valeur de 1 000 000 mètres. Le méridien central reçoit une fausse valeur de 500 000 mètres. Une valeur est supérieure à 500 000 mètres indique un point à l'est du méridien central, tandis qu'une valeur inférieure indique un point à l'ouest du méridien central.

Étape 5

Déterminez les valeurs de coordonnées nord imprimées à côté de la carte. L'Équateur se voit attribuer une valeur de faux nord de 10 000 000 mètres. Le point d'origine dans l'hémisphère nord est l'Équateur, tandis que celui de l'hémisphère sud est le pôle sud. Les valeurs nordiques sont de 0 à 10 millions de mètres dans l'hémisphère nord et de 10 millions à 0 mètres dans l'hémisphère sud.

Étape 6

Lisez les coordonnées UTM. Ils sont donnés de gauche à droite et de bas en haut. Listez la première zone, l'est et le nord. Par exemple, "Red Hill" est situé dans la zone 12 à 328204 E (Est), 4746040 (Nord). Compte tenu de ces informations, vous saurez qu'il est à l'ouest du méridien central dans la zone 12 et à peu près à mi-chemin entre l'Équateur et le pôle Nord.