Contenu
Si vous possédez une entreprise qui se développe grâce à l'introduction de nouveaux produits, vous avez peut-être entendu parler de l'indice de cannibalisation - la baisse des ventes de produits plus anciens en raison de l'introduction d'un nouveau. Après tout, la tendance est que les consommateurs recherchent des produits de qualité supérieure, et ils seront attirés par votre dernier produit s'il est meilleur.
Pour qu'un produit réussisse, il doit surmonter son taux de cannibalisation. La cannibalisation des ventes de ses autres produits est acceptable, à condition qu'elle cannibalise davantage de ses concurrents, ce qui entraîne un gain net.
Étape 1
Établissez une référence de vente pour votre produit d'origine. Dans cet exemple, supposons qu'en moyenne, 5 000 unités du produit «A» soient vendues par an.
Étape 2
Présentez votre nouveau produit et gardez une trace de vos ventes pendant un certain temps. Supposons que dans l'année suivant l'introduction du produit «B», 3 000 unités aient été vendues.
Étape 3
Examinez l'effet sur votre premier produit par rapport à vos ventes avant l'introduction du second. Dans cet exemple, supposons que 4 000 unités de votre premier produit ont été vendues dans l'année suivant l'introduction du second.
Étape 4
Soustrayez les ventes post-introduction du produit «A» de vos ventes pré-introduction. Dans ce cas, nous en aurions entre 5 000 et 4 000, ce qui entraînerait un taux de cannibalisation de 1 000.
Étape 5
Ajoutez le total des ventes pour examiner l'effet de la cannibalisation. Dans ce cas, vous avez vendu 4 000 unités du produit "A et 3 000 du produit" B ", soit un total de 7 000.Cela suffit à compenser le taux de cannibalisation, en supposant que les deux produits ont le même coût de production.