Comment calculer des mélanges de béton doux

Auteur: John Stephens
Date De Création: 26 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 27 Novembre 2024
Anonim
Comment calculer des mélanges de béton doux - Des Articles
Comment calculer des mélanges de béton doux - Des Articles

Contenu

Les mélanges de béton standard sont constitués de quatre éléments: le ciment Portland, le sable, le gravier et l'eau. Dans de nombreux cas, le béton léger est utilisé pour atteindre un poids spécifique par mètre carré. Ce type de béton est fabriqué lorsque le gravier est remplacé par un matériau plus léger. Choisissez un agrégat de substitution en fonction de l'utilisation finale du béton.


Les instructions

Le béton peut avoir différentes densités (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
  1. Mesurer le béton avec la masse au lieu du volume. Une façon simple de le faire est de créer des mélanges concrets avec différents agrégats. Versez les mélanges dans des récipients identiques et mesurez le poids net et brut de chacun. Utilisez des contenants de la même taille. Les canettes de café de 450g ou 2kg sont excellentes pour la comparaison

    Murs en béton léger (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
  2. Créez une comparaison concrète standard en mélangeant un morceau de ciment, deux parties de sable et trois graviers de 1 cm, 1,25 cm et 2 cm. Le béton de densité normale pèsera environ 65 kg par mètre cube lorsqu'il sèche. Ajouter de l'eau avec modération. Trop d'eau crée un mélange faible qui se fissure facilement.


    Tuyaux en béton léger (Comstock / Comstock / Getty Images)
  3. Suivez les proportions du béton normal d'une partie de ciment, deux de sable et trois parties de perlite. Ajoutez de l'eau juste assez pour créer un mélange doux. Versez le mélange dans le bol que vous avez choisi. Compacter le mélange en tapotant le bol sur une surface ferme. Utilisez une spatule pour niveler le haut du récipient. Répétez le processus de mélange en utilisant divers agrégats légers tels que la vermiculite, les scories, les cendres ou le schiste traité. Utilisez une balance précise pour la mesure et notez le poids net de chaque mélange. Étiquetez chaque pot avec un marqueur noir pour identifier l'agrégat léger de chacun.


    Couler du béton dans un moule mural (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
  4. Laisser les mélanges sécher pendant 48 heures. Peser chaque bol et marquer le poids brut de chaque mélange. Les densités de béton léger varieront considérablement en fonction du type d'agrégat utilisé. Attendez des densités de 5 à 36 kg par mètre cube.

    Béton léger sur les sols des bâtiments (John Foxx / Stockbyte / Getty Images)
  5. Utilisez du béton léger pour recouvrir les cheminées ou monter des systèmes de plancher. Créer et mouler des comptoirs avec du béton léger. Utilisez-le comme base pour les réservoirs de stockage ou d'isolation. Le béton léger est utilisé pour les revêtements de sol dans les bâtiments de grande hauteur afin de réduire le poids, ainsi que dans de nombreuses applications de réduction du poids telles que la toiture de bâtiments commerciaux, d'écoles et d'entrepôts.

Ce dont vous avez besoin

  • Ciment Portland
  • De l'eau
  • Sable de construction
  • 1,2 cm de gravier
  • Perlita
  • Vermiculite
  • Canettes de café de 450 g ou 2 kg