Contenu
Le contreplaqué est un matériau de construction très courant, constitué de fines couches de placage de divers types de bois (pin, chêne, peuplier). Les feuilles de bois sont collées et pressées à angle droit pour former un matériau de construction solide, avec des dimensions communes de 1,2 m de large et 2,4 m de long. Le contreplaqué peut être trouvé dans différentes épaisseurs, de 6 mm à 4 cm et le calcul du poids d'une pièce peut être facilement fait.
Étape 1
Déterminez le poids d'un mètre carré d'un morceau de contreplaqué non poli d'une épaisseur de 1,25 cm, par exemple. Cette valeur peut être trouvée sur les sites Web des fabricants de contreplaqué et est d'environ 7,5 kg par mètre carré.
Étape 2
Calculez la superficie totale d'une pièce de contreplaqué de 1,2 m sur 2,4 m, en multipliant 1,2 par 2,4, ce qui donne une superficie de 2,88 mètres carrés.
Étape 3
Multipliez le poids d'un morceau de contreplaqué non poli de 1,25 cm d'épaisseur par la surface totale. Ce calcul se fait en multipliant 2,88 mètres carrés par 7,5 kg par mètre carré, soit un total de 21,6 kg.