Contenu
Le couple est décrit comme une force qui agit à une certaine distance d'un axe fixe, comme une porte qui tourne par rapport à une charnière ou à un corps suspendu par une corde sur une poulie. Le couple peut être affecté par une force opposée résultant d'une surface résistante, identifiée comme frottement. Par conséquent, le couple de frottement est calculé comme la différence entre le couple appliqué et le couple résultant (observé).
Étape 1
Déterminer le couple résultant dans un système sans frottement avec une poulie d'un certain rayon (R) et masse (m1), en plus d'un corps suspendu de masse m2. Le couple résultant est égal à l'accélération angulaire du corps suspendu multipliée par le moment d'inertie de la poulie.
Couple résultant = accélération angulaire * moment d'inertie de la poulie Accélération angulaire = (accélération du corps de masse m2) / (rayon de la poulie) moment de la poulie d'inertie = = (masse de la poulie / 2) * (rayon de la poulie) ²
Étape 2
Déterminez le toucher appliqué (observé) sur le même système, en tenant compte du frottement. Le calcul sera comme le précédent; cependant, l'accélération du corps sera moindre en raison du frottement ajouté à la poulie.
Couple appliqué = accélération angulaire (avec frottement) * moment d'inertie de la poulie
Étape 3
Trouvez le couple de frottement en soustrayant le couple appliqué de la résultante.
Couple résultant = couple appliqué + couple de frottement Couple de frottement = couple résultant - couple appliqué