Contenu
Les chiens perdent leurs cheveux pour de nombreuses raisons. L'alopécie canine - le terme médical pour cette condition - est normale pour certains chiens, car les poils tombent naturellement pour permettre la croissance de nouveaux. Pour d'autres, la perte de cheveux est le symptôme d'une maladie potentiellement grave. Les tests effectués par le vétérinaire sont le meilleur moyen d'identifier la cause de la perte de poils de votre chien.
Maladies de perte de cheveux possibles
Un certain nombre de maladies provoquent la perte de cheveux chez les chiens. Certains d'entre eux sont liés à des maladies spécifiques, telles que le cancer des testicules, la gale et l'hypothyroïdie, qui touchent tous les chiens, quelle que soit leur race. Une autre explication du problème peut être due à une affection spécifique à la race, telle que le vitiligo, une maladie qui affecte les rottweilers, ou une adénite sébacée, qui affecte les caniches. Le stress provoque également la perte de cheveux. Les chiens souffrent également de calvitie.
Symptômes
Selon la cause, la perte de cheveux peut être localisée ou généralisée. Les cheveux peuvent tomber en touffes ou en morceaux. Le pelage du chien peut sembler sans vie et fragile. Le problème peut être accompagné d'autres symptômes, notamment une dépigmentation de la peau, une léthargie et un manque d'appétit.
Diagnostic
Un vétérinaire doit effectuer un examen approfondi pour déterminer la cause de la perte de cheveux. Pet Education dit que le test peut impliquer une série de tests diagnostiques pour déterminer si la perte de cheveux est attribuée ou non à une maladie cachée, ou pour exclure d'éventuelles maladies qui affectent les poils du chien.
Traitement
Le traitement médicamenteux pour guérir ou réduire la possibilité de perte de cheveux est le traitement le plus courant pour la plupart des maladies de ce type. Lorsqu'une maladie occulte plus grave est détectée, une intervention chirurgicale peut être nécessaire, en plus d'un traitement médicamenteux.
Nutrition
Dans certains cas, la cause de la chute des cheveux canins est indéterminée. Lorsque cela se produit, une mauvaise alimentation peut être à blâmer et un changement de régime est généralement recommandé. Le Dog Health Guide rapporte que 90% du pelage d'un chien est composé de protéines et que jusqu'à 30% des protéines nécessaires pour les cheveux et la peau proviennent de l'alimentation. Un régime sans assez de protéines rend les poils du chien fragiles et sujets à la perte. L'augmentation de l'apport en protéines du chien et l'ajout d'un supplément, tel que l'huile de poisson, aide à restaurer la force et la brillance du pelage.