Contenu
- Maladie de l'oreille
- Acariens sur l'oreille ou objets étrangers
- Traitement et prévention
- Dommages neurologiques
Tout changement significatif dans le comportement du chien peut indiquer un problème majeur. Secouer la tête de façon répétée peut indiquer un problème d'oreille simple ou, avec d'autres symptômes, peut être l'un des premiers signes d'un traumatisme crânien grave. Un bref examen des oreilles, des yeux et du comportement d'un vétérinaire peut sauver la vie du chien ou au moins atténuer les symptômes qui s'aggravent et créent un inconfort.
Les secousses répétés de la tête doivent être prises au sérieux. (Comstock / Comstock / Getty Images)
Maladie de l'oreille
La maladie de l’oreille est une affection fréquente chez le chien et la reconnaissance des premiers symptômes empêche le chien affligé de souffrir de douleur et d’inconfort. Les odeurs désagréables, les rougeurs dans le conduit auditif et la sécrétion brunâtre sont souvent visibles dans les infections fongiques et bactériennes. Une irritabilité et une agressivité accrues peuvent également être observées. Le fait de ne pas traiter l'infection entraîne des problèmes d'oreille, entraînant une perte d'audition et un équilibre. Les oreilles peuvent être chaudes au toucher et le chien peut les gratter et les frotter, ainsi que secouer violemment la tête.
Acariens sur l'oreille ou objets étrangers
Si lors d'une inspection physique, des pelures foncées sont visibles dans le conduit auditif, le problème peut être les acariens. Une forte infection peut provoquer des démangeaisons intenses, ce qui entraîne des frottements, des égratignures et des secousses de la tête, ainsi que des saignements susceptibles de rendre le chien plus vulnérable aux infections bactériennes. Les infections peuvent également être causées par des terriers, de petits bâtons ou même des graines pénétrant dans le canal auditif, qui devront être enlevés par un vétérinaire.
Traitement et prévention
Une visite chez le vétérinaire garantit que le traitement et le diagnostic sont corrects. Selon le problème, il peut prescrire des antibiotiques ou des médicaments antiparasitaires, bien que de nombreuses infections graves nécessitent la mise sous sédation du chien pour un nettoyage en profondeur de l'oreille. Une fois l’infection guérie, le vétérinaire vous indiquera comment éviter une réinfection. Certaines races, comme celles aux oreilles tombantes, par exemple, sont plus susceptibles aux maladies de l’oreille et devront être nettoyées chaque semaine avec une solution. Parfois, cette maladie peut se manifester par une réaction allergique aux aliments, qu’il faut éviter, ou aux allergènes de l’environnement.
Dommages neurologiques
Moins souvent, le fait de secouer la tête indique un trouble neurologique grave. Certaines sont héréditaires et incurables, mais d’autres, si elles sont correctement diagnostiquées, peuvent être traitées. Parfois, il peut s'agir d'un effet secondaire d'un médicament, d'un signe de traumatisme crânien ou de l'ingestion d'une substance toxique. Le vétérinaire vous demandera des analyses de sang et, si vous suspectez une blessure au crâne, une radiographie.